"Clark en feu"
Pour l'usage quotidien, et ainsi que pour l'entretient des avions, nous enmenons habituellement notre propre matériel GSE (Ground Support Equipment), ainsi qu'un technicien spécialisé dans la mise en oeuvre et l'entretient des différents équipements.
Afin de protéger notre matériel du froid et de la pluie durant la nuit, la RAF nous a fourni un vieux barraquement en bois.
Pour y entreposer les différents groupes électrogènes, hydrauliques etc, le technicien GSE, l'Adj Lucien "Lulu" Van de Velde utilise un tracteur de type Clark. Ce tracteur est un des plus vieux modèles utilisés à Beauvechain, le réservoir à carburant se trouvant encore au-dessus du moteur.
Le remplissage du réservoir se fait obligatoirement à l'extérieur, mais... le temps aujourd'hui étant tellement mauvais, Lulu décide de faire le plein à l'intérieur du vieux barraquement.
Le Clark a fonctionné une bonne partie de la journée, et le moteur est encore très chaud, y compris le pot d'échappement. Durant le remplissage, probablement que notre ami Lulu renverse un peu d'essence à côté de l'orifice de remplissage, quoi qu'il en soit, en une fraction de seconde, le Clark ainsi qu'une partie du barraquement sont en feu.
Heureusement, les pompiers de la base arrivent très vite sur place, les dommages se limiteront au Clark et à une partie du barraquement.
Après cet ultime incident malheureux, nous dès lors baptisés par les anglais : "The Belgian Fire Squadron"
"enfin nous partons"
Après six semaines de mauvais temps, les résultats sont en toute logique assez mauvais. Pour les avions, les pilotes et les mécanos, le temps est désormais venu de rentrer à la maison.
Nous ne sommes donc pas mécontent du tout de voir arriver le DC-6 qui va nous éloigner de cette base diabolique.
Nous sommes tout juste assis, que nous entendons une énorme détonation venant de l'extérieur.
Quelques instant plus tard, à notre grand étonnement, on nous demande de quitter l'appareil.
Dans un hangar un peu plus loins, un Hunter vient de prendre feu suite à l'explosion de son démarreur. L'incendie est tel que la brigade des pompiers au complet est appelée sur les lieux, la base est par conséquent obligée d'interrompre toute opération aérienne.
Après une petite heure d'attente, nous sommes enfin autorisés à partir.
Cette édition 1970 de l'Air Defense Competition restera pour toujours gravée dans nos mémoires ; plus tard, c'est en riant que nous relaterons les différents épisodes de ce séjour pour le moins mouvementé, bien que sur le moment, absolument rien ne nous aie donné envie de sourire.
Coincidence ou pas, il ne sera plus organisé d'Air Defense Competition après 1970 !
Techniciens de ligne - ADC 1970.
1Lt | Pelsmakers | Rik | Officier Technicien |
Adj | Van Herrewegen | Marcel | Line-chief |
1SM | Blomme | Achiel | Crew-chief |
1Sgt | Verledens | Eddy | Crew-chief |
1Sgt | Verledens | Gary | Crew-chief |
1Sgt | Schaffrath | Pierre | Crew-chief |
Sgt | Vandenheemel | Emiel | Crew-chief |
Sgt | Marien | Walter | Crew-chief |
1SM | Baeten | Michel | Crew-chief ET |
Sgt | Maes | Jean-Marie | Crew-chief ET |
Cpl | Noirfalise | Pierre | Crew-chief ET |
Cpl | Fontenelle | Jacques | Crew-chief ET |
Adj | Van de Velde | Lucien | Technicien GSE |
Adjt Maj Gary Verledens
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