- Une rencontre avec les pilotes de l'Escadrille Auxiliaire.
- Cet article signé Pierre De Vos est paru dans le journal "Le Soir" du 24 Novembre 1951.
- Cet article est également paru dans l'édition Nr.20 du Golden Falcon (Magazine des anciens du 1Wing)
- Photos : Collection Serge Bonfond
Au temps de l'Escadrille Auxiliaire.
Le dimanche est sacré à Beauvechain, que tous les pilotes fuient pendant le week-end. Les "Meteor" se reposent sur le tarmac, devant les hangars.
Ils sont recouverts d'imperméables gris, qui protègent leurs turbines. Pas une âme en vue, l'aérodrome est désert !
Mais soudain, le vent nous apporte l'écho d'une explosion, suivie d'un bruit de moteur qui tourne. Que se passe-t-il ? Un avion va-t-il décoller ?
Mais oui ! Un "Spitfire" s'avance, roule vers la piste d'envol, s'attarde, puis s'élance gracieusement dans les airs. Il tournoie, pique, vire sur l'aile, se tourne et se retourne comme une truite dans l'Ourthe. Pour nous, le mystère demeure entier.
Assistons-nous à une expérience d'aviation téléguidée ?
La tour de contrôle doit pouvoir nous renseigner.
Pénétrons-y, montons des escaliers. Nous voici dans une cage de verre. Un lieutenant nous tourne le dos et fait face à une table de contrôle, dans laquelle sont encastrés des micros, des haut-parleurs, et un nombre invraisemblable de cadrans, beaucoup plus compliqués que celui d'un compteur à gaz.
L'officier baragouine quelques mots en anglais devant un micro, puis actionne un interrupteur. Une voix vient de loin. Elle dit à peu près ceci :
- Fat-Boy one eight calling... The weather is shitty...
Nous avons compris. L'avion qui vole n'est pas un engin téléguidé, car ces mécaniques n'emploient pas d'expressions pareilles, même en anglais, pour dire que le temps est mauvais.
C'est du vrai "langage aviation". Quelques plaisanteries sont d'ailleurs échangées entre l'aviateur et la tour de contrôle, puis le "Spitfire" annonce son intention de se poser. Il exécute un atterrissage magistral, roule sur la piste, s'arrête.
L'homme de la tour de contrôle doit être prêt à nous fournir toutes explications.
- Qui est ce bonhomme qui fait du zèle au lieu de partir en week-end, comme tout le monde ?
- Ah ! Mais il est très différent des autres, précisément : il ne vient ici que les week-ends. Il fait partie de l'Escadrille "Fat-Boy" !
"Fat-Boy", en anglais, signifie gros bonhomme. Ils sont une vingtaine de son espèce. Allons les voir si vous voulez. C'est une curiosité du patelin.
Nous descendons de la tour, et traversons quelques pistes. Nous longeons le mur d'un hangar, nous nous arrêtons devant une fenêtre étroite, nous frappons, et entrons, par la fenêtre, bien entendu !
Au "Quartier général".
Autour d'un poêle, une dizaine de jeunes garçons discutent "le coup".
Ils sont vêtus d'espèces de salopettes et on ne voit pas leurs grades. Celui-ci n'a d'ailleurs aucune importance, car manifestement il n'y a ici qu'une bande d'amis. Ce sont les aviateurs du dimanche de la Force Aérienne.
"Aviateurs du dimanche" n'a aucun sens péjoratif, bien au contraire. Ce ne sont pas des maladroits, leur passé aéronautique le prouve.
Bien que fort jeunes ils sont tous des as du manche à balai. La plupart se sont battus dans les rangs de la R.A.F. pendant la guerre, après s'être évadés de Belgique et quelques-uns ont été décorés de la fameuse D.F.C. (Distinguished Flying Cross)
La guerre terminée, ces hommes étaient redevenus civils. Cependant, quand on a goûté à l'aviation, on "l'a dans la peau". Et ces anciens envièrent les jeunes pilotes et ceux qui, rentrant d'Angleterre, étaient restés à la Force Aérienne.
Cela dura jusqu'au jour où il fut décidé d'imiter l'exemple anglais, la R.A.F.V.R (Royal Air Force Volunteer Reserve).
Comme les Anglais, les Belges décidèrent de créer une escadrille auxiliaire. Immédiatement une vingtaine de réservistes se firent inscrire. Et depuis lors, c'est à dire depuis deux ans, ces aviateurs viennent passer leurs loisirs à Beauvechain.
Le dimanche, ils volent sur "Spitfire XIV" mais bon nombre d'entre-eux viennent aussi en semaine pour voler sur des "Meteor"
L'Escadrille Auxiliaire est commandée par le Capitaine Mouzon, inspecteur principal de la Régie des Voies Aériennes.
Le commandant en second est le Capitaine Rigole, le seul membre de l'escadrille qui appartienne à l'active. La présence du Capitaine Rigole est absolument indispensable car il faut une permanence et il y a une certaine quantité d'affaires administratives à régler.
Enfin, c'est le Colonel Le Roy du Vivier, héros de la bataille d'Angleterre, qui commande le personnel volant de la réserve. Les deux premiers étaient également à la R.A.F.
Le docteur.
Parmi les membres de l'escadrille, notons des industriels, des directeurs de société, un diplomate, un ingénieur, un médecin, un docteur en chimie, des avocats, des négociants, un étudiant aussi. C'est le médecin qui, le premier, prit l'initiative de reprendre le vol après la démobilisation. Mais aujourd'hui, il habite Lyon.
- Cela ne l'empêche évidemment pas de participer encore aux activités de l'Escadrille Auxiliaire risquons-nous.
- Pensez-vous ! Nous répond le Capitaine Rigole. Dès qu'il a quelques heures de liberté, le docteur Lavigne accourt de Lyon en auto pour venir voler. Ses vacances, il les passe presque entièrement à Beauvechain.
Il est 11h30. Pas de temps à perdre. Le Capitaine Rigole hurle :
- Briefing !
Car on parle anglais, à la Force Aérienne, tout au moins pour les questions "service". "Briefing" signifie, en français, quelque chose comme conférence, conciliabule, exposé.
Aussitôt un attroupement se forme autour d'un tableau noir. Le Capitaine regarde sa montre, déclare :
- Press-tit à 11h45, car nous devons être rentrés pour l'apéritif.
"Press-tit" doit vouloir dire "Démarrage". Nous n'avons pas le temps de demander plus d'explications car le Capitaine Rigole décrit, en termes d'aviation, le programme de l'expédition, c'est à y perdre son latin :
- Décollage d'une formation de six "Spitfire XIV" en deux sections de trois, commandées respectivement par moi-même et par le Lieutenant Gyssels.
Dans la première section, les lieutenants Branders et Rubin, dans la seconde, les lieutenants Ooms et Van Bergen.
Evolution d'ensemble : deux "Vics" en formation serrée ; attaques de la plaine en deux sections piquant en "Line-Astern" ; un "Peal-off" successif de tous les appareils ; bombardement en piqué en deux sections en "échelons" - Cesse de faire le singe Van Bergen !
- Enfin, le fameux "Alger break" en deux sections piquant sur la plaine pendant la ressource, chaque "leader" effectuant un "Climbing Roll".
Nous écoutons, bouche-bée... Eux ont compris !
https://sergebonfond.be/index.php/app/1951-au-temps-de-l-escadrille-auxiliaire#sigProIdbd1e63108f
- Photo 520309-01 : Briefing de l'Escadrille Auxiliaire donné par le 1Sgt Harry Saeys le 09 Mars 1952.
Le Commandant en second est désormais le Capt de Bie, le Capt Jean Rigole s'étant écrasé aux commandes de son Spitfire XIV, le 24 Février 1952.
Deux flights constituent à cette époque l'Escadrille Auxiliaire. Le Capt Mouzon est à la tête du "A Flight" et le Capt Lavigne à la tête du "B Flight".
Sur cette photo de gauche à droite : Lt Jean "Jacky" Ooms, 1Sgt Harry Saeys, Capt Roberto Muls, SLt Karel Ooms. - Photo 530000-01 : Briefing donné par le Capt Jean Lavigne en 1953.
L'Escadrille Auxiliaire vole désormais sur Meteor F.4.
Haute école.
Les moteurs tournent. Trois avions sont au bout de la piste, comme des chevaux au départ de Stockel. Tous roulent côte à côte, leurs roues quittent en même temps le sol. Et déjà, les trois suivants prennent leur envol.
Au-dessus de nos têtes, les appareils évoluent. Ils piquent vers nous et nous réprimons avec peine l'envie que nous avons de nous coucher par terre, pour éviter la casse. Mail ils sont déjà au loin.
¨Les évolutions sont parfaitement synchronisées. Quelques spécialistes de l'aviation sont venus se joindre à nous et ne cachent pas leur admiration pour ces "aviateurs du dimanche" qui font sans doute aussi bien que les pilotes de tous les jours.
L'"Alger break" termine la manoeuvre. C'est un piqué, sur la plaine, de trois avions à la fois qui, pendant la ressource, s'épanouissent en éventail, le chef de section effectuant un tonneau ascendant.
Ce tonneau ascendant, c'est le "climbing roll" dont parlait le Capitaine Rigole...
- 491201-01 Spitfire XIV (Aux Sqn) GV-X 491201-01 Spitfire XIV (Aux Sqn) GV-X
- 491201-02 Spitfire XIV (Aux Sqn) GV-C 491201-02 Spitfire XIV (Aux Sqn) GV-C
- 491201-03 Spitfire XIV (Aux Sqn) GV-C 491201-03 Spitfire XIV (Aux Sqn) GV-C
- 491201-04 Spitfire XIV GV-C Detail 491201-04 Spitfire XIV GV-C Detail
- 491201-05 Spitfire XIV (Aux Sqn) GV-T 491201-05 Spitfire XIV (Aux Sqn) GV-T
- 491201-06 Spitfire XIV (Aux Sqn) GV-Q 491201-06 Spitfire XIV (Aux Sqn) GV-Q
- 491201-07 Hangar C7 & C3 Avril 1950 491201-07 Hangar C7 & C3 Avril 1950
https://sergebonfond.be/index.php/app/1951-au-temps-de-l-escadrille-auxiliaire#sigProId6b076f5637
L'opération Apéritif.
La phase suivante se déroule au bar, où nous sommes accueillis par une nuée de jeunes femmes et par des enfants.
Ce sont les familles des aviateurs. Elles viennent ici tous les dimanches et en été l'aérodrome de Beauvechain se transforme en véritable maison de campagne. Les enfants gambadent pendant que ... papa "pique", et que maman "coud" !
Les femmes d'aviateurs, qu'en pensent-elles ?
- Cette atmosphère me ravit, nous confie l'une d'elles. Il règne ici une camaraderie et un esprit de famille que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Lorsque nous rentrons, le dimanche soir, nous avons fait une cure de bonne humeur.
Les gosses, eux, n'ont pas le droit à l'apéritif. Ils dessinent, dans une autre pièce du "mess" des officiers.
Allons les voir. Une petite blonde de quatre ans dessine des avions et nous dit :
- Toi as-tu vu voler mon papa ?
Nous avons vu voler tant de papas ce matin. La petite fille du Capitaine Rigole à bien six ou sept ans :
- Que penses-tu faire quand tu seras grande ?
- Couturière !
Nous en sommes renversés : nous étions sûrs qu'elle allait répondre "Air-hôtesse" ...
Fat-Boy one-eight.
Après le déjeuner, Mr Dewit, administrateur de l'Association des officiers de réserve de la Force Aérienne, assisté des lieutenants Valcke et Serge d'Ursel, nous conduit avec la caravane de femmes à la tour de contrôle. C'est un observatoire idéal pour voir les activités des avions qui prennent l'air.
Ceux que nous avons vu voler ce matin "repiquent". Deux autres pilotes se sont joints au groupe, le Capitaine Muls, qui a pour mission d'aller inspecter les conditions atmosphériques vers le Sud-Ouest, et le Lieutenant Ooms, frère de celui qui volait déjà au cours de la matinée.
En quelques instants, le ciel s'est peuplé d'avions. Une formation procède à des manoeuvres en "Vic" serré au-dessus de la plaine, une deuxième formation effectue une mission de chasse tactique à basse altitude, avec interception ultérieure des appareils de la première formation, qui lui est opposée. Ces vols s'accompagnent d'échanges de commentaires avec la tour de contrôle. Les voix sont déformées par la radio, mais les dames croient cependant les reconnaitre.
- Cell-là, c'est "Fat-Boy one-eight nous dit l'une d'entre-elles.
"Fat-Boy one-eight", c'est son mari. Dans le civil, il s'appelle Muls.
Le lieutenant de réserve Dewit nous parle de la passion de ces hommes pour l'aviation. On ne peut la comparer qu'avec celle que certains officiers de cavalerie éprouvent pour les chevaux. Il y a d'ailleurs des similitudes : Les membres de l'Escadrille Auxiliaire viennent "monter" des "Spitfire" à Beauvechain, comme les cavaliers se rendent à l'Etrier sis au Rouge-Cloître.
- L'aviation est un sport qui coûte cher, nous explique Mr Dewit. Les pilotes viennent à Beauvechain à leur frais et, comme la plupart sont mariés et ont des enfants, ils doivent se faire assurer. Ce sont des primes extrêmement élevées.
- Et quel est le bilan de leur activité en un an ?
- Ils volent une moyenne de cinquante à soixante heures par an.
- C'est beaucoup ?
- C'est énorme. Cela implique une présence d'à peu près tous les dimanches. Songez que ces pilotes ont quand même, de temps en temps, autre chose à faire que de venir passer la journée à Beauvechain. Il suffit d'ailleurs de comparer ce qu'ils font avec ce que volent les pilotes de l'active.
Ces derniers dépassent rarement les deux cent heures de vol par an, et cependant ils y consacrent toute leur activité.
Et la relève ? Car peu à peu tout de même, les pilotes du dimanche vont se retirer de l'aviation. Un jeune nous fournit la réponse :
- Nous comptons beaucoup sur le "flight" universitaire. Ce sont vous le savez, des étudiants qui font écolage sur avions de la Force Aérienne pendant leurs études et qui font ensuite leur service militaire comme pilotes. Ils deviennent officier de réserve, et c'est parmi-eux que nous pourrons recruter nos copains de demain.
Vous le voyez, lecteurs, l'Escadrille Auxiliaire ne s'éteindra pas. Il y aura toujours de joyeux lurons et de bons aviateurs. Il y aura toujours des pilotes du dimanche.
Pierre De Vos
Le Soir
L'Escadrille Auxiliaire en bref.
- Création : Décembre 1949
- Dotation initiale : 3 Spitfire IX, 6 Spitfire XIV
- Code d'identification des avions : GV
- Insigne : le Flambeau Ailé.
- Prestations :
Les pilotes de l'Escadrille Auxiliaire effectueront leurs prestations aéronautiques sur Spitfire jusqu'en Septembre 1952. Après le retrait d'emploi du Spitfire au 1Wing de Chasse, ils seront convertis sur Meteor Mk.IV et ultérieurement sur Meteor Mk.VIII, effectuant leurs prestations sur les avions de la 4ème Escadrille de Chasse de jour.
- Commandants :
-
1 Daniel Le Roy du Vivier Lt Col Avi de Rés. D.F.C. (1949-1952) 2 Léopold Mouzon Maj Avi de Rés. D.F.C. (1952-1955) 3 Jean Lavigne Lt Col Avi de Rés. (1955-1958)
- Commandants en second :
-
1 Lt Auguste Francken 2 Lt Joseph Van Molkot 3 Capt Jean Rigole 4 Capt André de Bie 5 G Mombers 6 Capt André Opdebeek 7 Capt Herman Kreps 8 Capt Eudore Rousseau 9 Capt Emmanuel Kennes
- Mutation - Dissolution :
L'Escadrille Auxiliaire sera mutée au sein du 13Wing de Chasse de Brustem en Avril 1957 lors de l'arrivée à Beauvechain du Hunter Mk.4.
Elle sera dissoute en Février 1958.
Au total, 31 pilotes issus de la Section belge de la R.A.F. et 29 pilotes issus du Flight Universitaire auront servi dans ses rangs.
A titre individuel, quelques pilotes de réserve seront autorisés à garder une qualification opérationnelle sur Hunter Mk.6, CF-100 et F-84F.