• Arrivée du FB-01 le 26 Janvier 1979.
  • Premiers vols opérationnels.
  • Premier Meeting à Florennes le 23 Juin 1979.
  • Conversion du 349 Sqn.

 

 Période F-16 : 1979 - 1984

 

1979

06 Janvier 1979 : Le 388th Tactical Fighter Wing de Hill AFB (USAF) est la première unité dans le monde à recevoir un F-16A

- 26 Janvier 1979 : En ce dernier vendredi du mois de janvier, le premier F-16 de la Force Aérienne (FB01 - 78-0162) est accepté par son Chef d'Etat Major, le Lt Gen M.De Smet au cours d'une cérémonie protocolaire réunissant les différentes autorités ainsi que la presse, dans les installations de la SABCA à Gosselies
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Le FB-01 est ensuite préparé pour son vol de convoyage vers le 1Wing. Le Maj Guy Devolder est aux commandes, accompagné du Lt Col Jerry Singleton. (Chief of Flight Operation for the USAF office at the General Dynamic plant - Fort Worth)

Après une heure de vol, le FB-01 se présente en approche de la piste 22R pour un "Touch & Go" avant de procéder à un "Full stop landing".


Les conditions météorologiques particulières de ce mois de janvier font que seule une partie des taxiways ont pu être complètement dégagés. Les deux pilotes du FB-01 sont dès lors obligés de faire demi-tour au bout de la 22R et de procéder à un "backtrack" jusqu'au bout de la piste 04L afin de pouvoir accéder au taxiway qui va les mener jusqu'au hangar H2.

 Ils y sont accueilli le Maj Wilfried De Brouwer, CO de la 349ème escadrille.
Le 349 Sqn est en effet la première escadrille qui aura le privilège d'entamer très bientôt sa conversion sur le nouveau chasseur.
Le chef de corps de la base, le Col P. De Clerck ainsi que son OSN (Officier Supérieur Naviguant) le Lt Col M. Vandevelde sont quant à eux toujours à Gosselies. 
La réception technique de l'avion est assurée par les techniciens suivants :

ADC   Raymond   Delestinne 
Adj Emiel Laeremans 
Adj Roger Anthoon
1SM Pierre  Schaffrath


- 29 Janvier 1979 : Premier vol opérationnel d'un F-16 au 1Wing.

Le Maj J. De Heyn est aux commandes, il emmène le CO du 349 Sqn, le Maj Wilfried De Brouwer.



 

- 15 Février 1979 : Le Chef de Corps du 1Wing, le Colonel Paul De Clerck effectue son premier vol sur F-16. 
Le Maj J.De Heyn effectue à cette occasion le premier vol de nuit du nouveau chasseur à Beauvechain.

 

- Février 1979 : Quelques jour après le Chef de Corps De Clerck, le Maj Jacques Verhaeren, Commandant de l'Escadrille 350 découvre à son tour le potentiel de la future monture du Squadron.

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- 05 Mars 1979 : Le "A" Flight CO du 350 Sqn, le Capt Jules Jacob effectue son premier back-seat F-16 sur le FB-01.
Le Maj J.De Heyn est son pilote.



 

- 23 Mars 1979 : Réception du premier F-16A (FA01). Le convoyage est assuré ici également par le Maj G.Devolder.

  • Photo   7903-01 : Le FA-01 en route pour Beauvechain.  Speed Brakes "open" probablement pour la photo.
  • Photos 7903-02 et 7903-03 : Le Maj G. Devolder est accueilli par le Maj J. De Heyn.
  • Photo   7903-04 : L'équipe au sol à la réception du FA01.

- 02 Avril 1979 : Le Flight de Conversion F-16 est créé. Entre le 02 avril et 30 juin, le Major De Heyn et ses quatre moniteurs (Capt Toussaint, Capt Van Beneden, Capt Fransen, Capt Van De Velde) entament une période de "rodage" qui leur permet de conforter leur expérience. Ils effectuent des vols d'entrainement à partir du siège arrière du FB-01, qui vont leurs permettre de mettre au point les différents syllabi et programmes de conversion.


- 11 Mai 1979 : Réception du deuxième F-16 monoplace par le 1Wing, le FA-02.

  • Photo 790511-01 : Le FA-02 le 23 Juin 1979 à Florennes lors du meeting international.

- 09 Juin 1979 : Ouverture du 33ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris - Le Bourget.
General Dynamics y est représenté par la Force Aérienne Belge, et plus particulièrement par le FB01 spécialement redécoré pour l'occasion. Il arbore fièrement le drapeau de tous les pays ayant choisi le nouveau chasseur pour rééquiper leurs Forces Aériennes.

  • Photo 7906-01 : Le FB01 lors de son vol de convoyage vers Le Bourget.



- 12 Juin 1979 : SM le Roi Baudouin visite le 1Wing de Chasse Tout Temps.

Mardi 12 Juin 1979, SM le Roi Baudouin témoigne une fois de plus de son vif intérêt pour notre aviation militaire. Une visite du 1Wing est en effet organisée afin qu'il puisse découvrir le nouveau chasseur F-16.
Il est accueilli vers huit heures trente par : le Lt Gen Avi Crekillie, Chef d'Etat-major Général, le Lt Gen Avi De Smet, Chef d'Etat-major de la Force Aérienne, le Lt Gen Avi Wils, commandant la Force Aérienne Tactique, et le Col Avi De Clerck, commandant du 1Wing de Chasse Tout Temps.

C'est sous les accents de la musique de la Force Aérienne que débute la visite, le Roi passe tout d'abord en revue le détachement d'honneur du 1Wing, et salue son étendard. (*)
Après les allocutions du Chef d'Etat-major de la Force Aérienne, et du Commandant de la Force Aérienne Tactique, le Roi reçoit un briefing sur le cycle de conversion du F-104G au F-16 suivi par le personnel navigant et technique. 
C'est le Col Goeminne, Commandant de l'MTU (Maintenance Training Unit) qui est chargé de présenter la partie concernant le personnel technique, ce briefing se déroulant dans les installations mêmes de l'MTU.

(*) C'est le Capt Avi Léonard de la  350ème  escadrille, qui ce 12 Juin, est le porte-étendard du drapeau du 1er Régiment d'Aéronautique ; celui-là même qui fût remis au 1Wing de Chasse par le Lt Gen Leboutte le 05 Avril 1955.

 

L'opportunité est ensuite donnée au souverain de découvrir les particularités techniques du F-16.
Un des trois monoplaces réceptionnés à ce moment par le 1Wing, ici le FA-02 est présenté au Roi par le commandant de l'escadrille Ligne & Armement (L&A), le Lieutenant Larbanois.
Le Roi découvre à cette occasion un des abris, appelés "Trim-pad" spécialement construits afin de pouvoir tester le moteur du F-16 à sa puissance maximale. 
Quelques-unes des nombreuses portes de visite du F-16 sont ouvertes afin permettre l'accès visuel au moteur Pratt & Whitney F-100, mais également au radar Westinghouse ainsi qu'à ses principaux équipements électroniques, au canon Vulcan M61A, etc.



Le Roi visite ensuite le tout nouveau banc d'essai moteur F-100.

Il est accueilli par le Lt Col Floré, OST (*) du 1Wing, ainsi que par les différents responsables de la section moteur.
Les différents équipements composant le banc d'essai lui sont présentés, ces derniers permettant d'effectuer le réglage complet d'un moteur sortant de révision, étape obligatoire avant sa réinstallation dans une cellule.
Les révisions majeures sont pratiquées sur la base, au sein de l'atelier moteur appelé communément Engine Shop.

(*) OST : Officier Supérieur Technique, Commandant du Groupe de Maintenance.

 

Le souverain est maintenant invité à découvrir le cockpit du F-16.
Il est accueilli aux portes d'un abri individuel appelé "Shelter" par le Chef de Corps du 1Wing, le Colonel P.De Clerck.
Ce dernier présente au souverain les deux commandants d'escadrille du 1Wing : le Lt Col Debrouwer pour la 349ème et le Maj Verhaeren pour la 350, mais également le commandant du flight de conversion F-16 : le Maj De Heyn (OCU)

Le Maj De Heyn invite ensuite le Roi à s'installer au cockpit du premier F-16 monoplace du 1Wing (FA-01) et lui offre un descriptif exclusif du cockpit, et lui indique la manière avec laquelle on pilote cet avion. L'accent est bien sûr placé sur les dernières innovations technologiques qui lui sont propres telles que le "Fly-by-wire" et le "Side stick".

Il est à noter que le Maj De Heyn ainsi que le Maj Verhaeren sont d'ores et déjà en tenue de vol, car une présentation comparative entre le F-16, piloté par Le Maj De Heyn et le F-104G, piloté par le Maj Verhaeren doit succéder à la visite.

Accompagné de sa suite, le Roi prend ensuite place dans la tribune érigée à proximité de la piste, à l'arrière du hangar hébergeant l'Escadrille E&T.
On assiste à une démonstration en vol qui ne manque pas d'impressionner le souverain, le F-16 étant nettement supérieur tant en vitesse ascensionnelle qu'en maniabilité.

La visite se terminera par un déjeuner au mess des officiers.
 

 

- 23 Juin 1979 :  

Meeting Florennes 230679











Première présentation du F-16 au public belge lors du meeting de Florennes.
On assiste entre autres à une présentation combinée F-104G & F-16, destinée à démontrer les différences de performance existante entre les deux appareils.

Le taux de virage du F-16 y est très visiblement remarqué. Les deux avions volant en formation, déclenchent au même moment pour un virage au plus serré.
Le F-16 revient dans les six heures du Starfighter avant que celui-ci n'ait pu boucler un seul tour.
Le pilote du F-16 (FB-01) est le Maj Jef De Heyn, tandis que le Maj J.Verhaeren, CO du 350 Sqn est aux commandes du Starfighter. (FX17)
L'aptitude de l'avion à rester contrôlable à très basse vitesse est également spectaculaire.

  •  Photo 7906-07 : Un des derniers Fly-by massif sur Starfighter en Belgique.


- 02 Juillet 1979 : Le Maj Victor Mardaga devient le vingtième Commanding Officer du 349 Sqn.

 

- 03 Juillet 1979 : Le Capt Guy Rasse (349 Sqn) passe la barre des 1000 heures de vol sur F-104G.

Il sera le dernier pilote du 1Wing à atteindre les 1000 heures de vol sur Starfighter.

 

- 05 Juillet 1979 : Le Capt André "Dédé" Muller (349 Sqn) effectue son premier back-seat F-16 sur le FB-02.
L'avion a été livré au 1Wing quinze jours auparavant, le 20 Juin 1979.

 Son instructeur est le Capt Mark Van de Velde (349 Sqn). 

  • Photos 7907-11 à 7907-17 : Retour du FB-02 au Shelter 03 après un vol d'une petite heure.
    L'équipage est accueilli avec la pinte traditionnelle par la "Time Keeper" du 349 Sqn, le Cpl Dominique Gilles, ainsi que par le Capt Guy Rasse.
    En arrière-plan le Hangar H5 abritant l'escadrille E&T.



- 02 Juillet au 15 Septembre : Le Colonel De Clerk, ainsi que six autres pilotes sont les stagiaires d'un premier cours de conversion "prototype". Les moniteurs évaluent les syllabi et leur méthodologie d'instruction.

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- 30 Août 1979 : C'est au tour du Général Roger Taymans d'évaluer le potentiel du F-16.

Le Général Taymans est issu de la Promotion 111. Il obtient son brevet supérieur de pilote de chasse sur Spitfire XIV le 09 Août 1949.
Il rejoint ensuite le 2 Wing à Florennes, où devient successivement commandant du Groupe de Vol (1958/1960) et Chef de Corps (1963/1966), volant sur F-84F.
Il exercera ensuite de nombreuses fonctions de haut niveau, dont Chef de la Section Plan & Programmes de l'Etat Major de la Force Aérienne (VSP) ; il évaluera successivement :
Lockheed C-130, SIAI Marchetti SF.260, Dassault Falcon 20, et principalement le Dassault Mirage V.

Depuis 1977, il occupe la fonction de Deputy Chief of Staff and Policy à Ramstein AB. (*)

(*) Ramstein est à cette époque le Quartier Général des Forces Alliées en Europe Centrale. (AAFCE)

Ce 30 Août, il est accueilli par le Colonel De Clerk, son pilote est le Capitaine Jean-Marie "Tou²" Toussaint.

Le F-16B (FB-03) utilisé a été livré au 1Wing le 25 Juin 1979.



 

- 17 Septembre 1979 : La conversion des escadrilles débute. Les pilotes de la 349ème Escadrille ont le privilège de découvrir le formidable potentiel du F-16.
 

- Mercredi 19 Septembre 1979 : Six jeunes techniciens font mutation de Saffraanberg vers le 1Wing de Beauvechain.

Trois sont issus de la classe A2-76-1F (Baude Daniel, Bormann Helmut, Watrelot Jean) et les trois suivants sont Dauchot Maurice, Guy Lamock et moi-même (A2C-78-12F).  Nous sommes tous les six destinés à devenir spécialistes moteur sur F-16.  Après une brève période d'acclimatation dans différentes escadrilles, nous allons devenir la première classe francophone à recevoir le cours de conversion Pratt & Whitney F100 au sein de l'MTU F-16. Le cours sera donné par l'Adj Jean Knaepen.

Voir l'onglet "MTU F-16" pour les détails concernant notre formation.

 

- 01 Octobre 1979 : Un premier groupe de pilotes du 349 Squadron débutent leur conversion F-16 au sein du C.C.1 (Conversion Course No.1)  La conversion est prévue jusqu'au 30 Novembre 1979.

Les heureux élus sont :

- Maj    Victor Vic Mardaga  CO 349 Sqn  
- Cdt Claude   Evrard  
- Capt Robert    Bib Verbist  
- Capt Michel   Singelé  
- Capt    André Dédé    Muller  

Le premier pilote à être opérationnel (Combat ready) est le Cdt Claude Evrard. A l'issu de son vol solo, il reçoit le tout nouveau badge du 349 Squadron portant le numéro 1.

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- 14 Décembre 1979 : Sortie de piste au décollage pour le Lt Van Landeghem (350 Sqn) et le FX79.

Suite à fuite de liquide hydraulique, le F-104G du Lt Luc "Strop" Van Landeghem sort violemment de la piste au décollage.
Le Lt Van Landeghem est indemne, mais le FX79 est déclassé.

  • Photo 7912-01 : Le FX79 sur "jacks" face à la Maintenance Périodique. 

 

LA SUITE : Période F-16 1984-1989    


      

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