Index de l'article

 

  • Octobre 1979 : Incorporation à l'MTU F-16.
  • Les présentations.
  • Généralités du F-16 et du F100. 


 

MTU F-16 - F100 - Introduction

 

Octobre 1979, nous incorporons l'MTU F-16 (*) afin d'y recevoir notre cours de conversion sur moteur Pratt & Whitney F100-PW-200.
Nous sommes au nombre de neuf et nous allons devenir la première classe moteur francophone à être formée sur F-16 en Belgique et en Europe.

(*) MTU : Maintenance Training Unit

Maintenance F100 Engine02 

Les personnes reprises pour assister à ce premier cours moteur sont les suivantes : (alphabétiquement)

  • Sgt BAUDE Daniel
  • Sgt BONFOND Serge
  • Sgt BORMANN Helmut
  • Sgt DAUCHOT Maurice
  • Sgt GHYSSENS Henry
  • Sgt LALLEMAND Philippe
  • Sgt LAMOCK Guy
  • Sgt ROSE Philippe
  • Sgt WATRELOT Jean-Yves

Les classes de cours se trouvent en dehors de la zone opérationnelle dans un périmètre appelé "Le camp". Cette partie de la base située au nord-est de la plaine comporte entre-autres les quartiers des sous-officiers (Mess & Logements). Au bout du camp se trouvent des bâtiments qui ont été spécialement réaménagés pour y recevoir l'MTU F-16. De multiples salles de cours équipées de divers équipements didactiques de pointe sont prêtes à accueillir les différentes spécialités. (Cellule - Moteur - Avionique - Armement)

En ce premier jour à l'MTU, nous sommes accueillis par le Lieutenant-colonel GOEMINNE, responsable du centre d'instruction ainsi que par les instructeurs qui vont assurer notre formation durant les trois prochains mois. L'un d'entre-eux est particulièrement concerné, l'Adjudant Jean KNAEPEN (*) étant notre instructeur moteur.

 

MTU Jean Knaeppen 

 

(*)  Adj Jean Knaepen  spécialisé jusque-là sur J-79 a reçu très récemment sa formation sur Pratt & Whitney F100-PW-200 aux Etats-Unis.
Parti de Beauvechain fin mars 1978 en compagnie d'un premier groupe de techniciens, il passera deux mois de formation théorique à Langley AFB (Virginie) suivis de 3 mois de pratique sur la base mythique d'Edwards en Californie.
Fin août 1978, il rentre à Beauvechain et passe les mois qui suivent à rédiger les syllabus qui seront utilisés pour la formation des spécialistes moteur du 1Wing dont nous faisons partie en cette fin d'année 1979.

D'autres instructeurs sont chargés de nous enseigner des matières plus spécifiques telles que l'étude de la documentation technique F-16, ou l'étude de certains systèmes annexes installés sur l'avion (Jet Fuel Starter (JFS), siège éjectable, etc.) 

Les présentations faites, nous recevons le programme du cours qui s'étend jusqu'à la fin de l'année et dont la matière est divisée en une quinzaine de chapitres. Les syllabus traitants chacun d'entre eux sont distribués.
Les examens théoriques et pratiques sont d'ores et déjà prévus début Janvier 1980. 

Nous commençons le cours par les « Mesures de Sécurité ». Ce chapitre décrit toutes les zones de danger du F-16, zones qu’il nous est impératif de connaître avant d’approcher et d’accéder à l’avion. Elles sont multiples et de différentes natures.

  •  Les échappements de gaz chauds : EPU (1), JFS (2), ECS (3)
  •  Radiations électromagnétiques : Radar, radios etc.
  •  Moteur : Entrée d’air + gaz d’échappement.
  •  Siège éjectable
  •  Hydrazine (4) 

 

(1)     : Emergency Power Unit
(2)     : Jet Fuel Starter
(3)     : Environmental  Control System
(4)     : Carburant mono propergol utilisé par l’EPU.

Certaines zones telles que les sources de gaz chauds ou de radiations sont simplement à éviter, tandis que d’autres doivent obligatoirement être sécurisées à l’aide de « safety pins »  (*) avant d’y accéder : siège éjectable, train d’atterrissage, EPU, crochet d'arrêt, canon, missiles etc.

(*) Goupilles de sécurité.

 

Le chapitre suivant, MIDAS (Maintenance Integrated Data Access System) nous est donné par l'Adjudant DUBUISSON Prudent.

L'entretient du F-16 a été basé sur des procédures modernes qui ont nécessité une révision du système de documentation technique utilisé jusque-là. La numérotation des TO's (Technical Orders) est désormais basée sur le système auquel il se rapporte, (Génération électrique, Train d’atterrissage, Système carburant, Moteur etc.) c'est l'introduction de la numérotation ATA (Air Transport Association

La documentation technique du F-16 inclus également de nouveaux types de TO's qui n’existaient pas jusque-là tels que JOB GUIDE, SCHEMATIC DIAGRAMS, FAULT REPORTING etc.

L'Adj Dubuisson nous présente le détail de l'agencement de chaque type de TO. La documentation technique étudiée sera ensuite la base de toute action effectuée sur avion par le technicien. 

Ci-dessous, une photo de l'Adj Dubuisson lors d'une session de cours ultérieure en compagnie de l'Adj Bonlaron Gaby (de dos) et de l'Adj Many Roland.

 

 

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