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MTU F-16

 

  • Octobre 1979 : Incorporation à l'MTU F-16
  • Les présentations
  • Généralités du F-16 et du F100
     

 

 

 

MTU F-16 - F100 - PRESENTATIONS

 

 

  • Octobre 1979, nous incorporons l'MTU F-16 (*), afin d'y recevoir notre cours de conversion sur moteur Pratt & Whitney F100-PW-200.

    (*) MTU : Maintenance Training Unit

    Nous sommes au nombre de neuf, nous allons devenir la première classe moteur francophone à être formée sur F-16 en Belgique, et en Europe.

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    Maintenance F100 Engine02

     

    Les personnes reprises pour assister à ce premier cours moteur sont les suivantes : (alphabétiquement)

    • Sgt BAUDE Daniel
    • Sgt BONFOND Serge
    • Sgt BORMANN Helmut
    • Sgt DAUCHOT Maurice
    • Sgt GHYSSENS Henry
    • Sgt LALLEMAND Philippe
    • Sgt LAMOCK Guy
    • Sgt ROSE Philippe
    • Sgt WATRELOT Jean-Yves

    Les classes de cours se trouvent en dehors de la zone opérationnelle, dans un périmètre appelé : "Le camp". Cette partie de la base située au Nord-est de la plaine comporte entre-autres les quartiers des sous-officiers (Mess & Logements). Au bout du camp se trouvent des bâtiments qui ont été spécialement réaménagés pour y recevoir l'MTU F-16. De multiples salles de cours, équipées de divers équipements didactiques de pointe sont prêtes à accueillir les différentes spécialités. (Cellule - Moteur - Avionique - Armement)

    En ce premier jour à l'MTU, nous sommes accueilli par le Lieutenant-colonel GOEMINNE, responsable du centre d'instruction, ainsi que des  instructeurs qui vont assurer notre formation durant les trois prochains mois.
    Le principal intéressé étant l'instructeur moteur : L'Adjudant KNAEPEN Jan. (*)

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    MTU Jean Knaeppen 

     

    (*)  Adj Jean Knaepen , spécialisé jusque là sur J-79, à reçu très récemment  sa formation sur Pratt & Whitney F100-PW-200 aux Etats-Unis.
    Parti de Beauvechain, fin mars 1978 en compagnie d'un premier groupe de techniciens, il passera deux mois de formation théorique à Langley AFB (Virginie), suivis de 3 mois de pratique sur la base mythique d'Edwards, en Californie.
    Fin août 1978, il rentre à Beauvechain, et  passe les mois qui suivent à rédiger les syllabus qui seront utilisés pour la formation du personnel technique moteur du 1° Wing, dont nous sommes les premiers membres francophones en cette fin d'année 1979.

    D'autres instructeurs sont chargés de nous enseigner des matières plus spécifiques, telles que l'étude de la documentation technique     F-16, ou l'étude de certains systèmes annexes installés sur l'avion (Jet Fuel Starter - Siège éjectable ...) 

    Les présentations faites, nous recevons le programme du cours, qui s'étend jusqu'à la fin de l'année, et dont la matière est divisée en une quinzaine de chapitres. Les syllabus traitant chacun d'entre eux sont distribués.
     Les examens théoriques et pratiques sont d'ores et déjà prévus début Janvier 1980.

     

     

    Nous commençons le cours par les  « Mesures de Sécurité ». Ce chapitre décrit toutes les zones de danger du F-16 ; zones qu’il nous est impératif de connaître avant d’approcher, et d’accéder à l’avion. Elles sont multiples et de différentes natures.

    •  Les échappements de gaz chauds :  EPU (1), JFS (2),  ECS (3) …
    •  Radiations électromagnétiques :        Radar, radios etc.…
    •  Moteur :                                              Entrée d’air + gaz d’échappement.
    •  Siège éjectable
    •  Hydrazine (4) 

     

    • (1)     : Emergency Power Unit
    • (2)     : Jet Fuel Starter
    • (3)     : Environment  Control System
    • (4)     : Carburant mono propergol utilisé par l’EPU.

    Certaines zones telles que les sources de gaz chauds ou de radiations sont  simplement  à éviter, tandis que d’autres doivent obligatoirement être sécurisées à l’aide de « safety pins » avant d’y accéder : siège éjectable, train d’atterrissage, EPU, Arrestor hook, canon, missiles etc…

     

    Le chapitre suivant, MIDAS (Maintenance Integrated Data Access System) nous est donné par l'Adjudant DUBUISSON Prudent.

    L'entretient du F-16 a été basé sur des procédures modernes qui on nécessité une révision du système de documentation technique utilisé jusque là. La numérotation des TO's (Technical Orders) est désormais basée sur les différents systèmes utilisés afin de pouvoir plus facilement retrouver les manuels s'y rapportant ; c'est l'introduction de la numérotation ATA (Air Transport Association)

    De plus, de nouveaux types de TO's sont apparus tels que les JOB GUIDE, SCHEMATIC DIAGRAMS, FAULT REPORTING etc...

    L'Adj. Dubuisson nous présente en détail l'organisation de chaque type de TO. La documentation technique étudiée sera la base de toute action effectuée sur avion par le technicien. 

    Ci-dessous, une photo de l'Adj Dubuisson lors d'une session de cours ultérieure, en compagnie de l'Adj Bonlaron Gaby (de dos) et de l'Adj Many Roland.

     

     

     
     
     
     
     

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