Catégorie : Histoire
Affichages : 42923
Imprimer

 

 

 

 

Beauvechain 1956 - 1959

 

1956

 

- Janvier 1956 : Apparition des "ailes" d'Ambiorix sur le nez des Meteor du 350 Sqn.
Ces ailes, souvent appelées à tort "flammes" ou "moustaches" représentent en réalité les ailes d'alouette du casque d'Ambiorix.
On les retrouve  par la suite sur le nez des Hunter, et sur les entrées d'air des CF-100. 

 

 

-  Janvier 1956 : Premières livraisons d'un deuxième lot de 12 Meteors NF11 pour la 10ème Escadrille de Chasse de Nuit.

Les deux premiers avions sont réceptionnés respectivement le 19 et le 20 Janvier 1956.
Ces Meteors sont des avions de seconde main de la R.A.F. et ne sont pas techniquement identiques à ceux du premier lot.
Les numéros de série vont de EN13 à EN24.   (détails ci-dessous)   

BAF S/N    RAF S/N    Contract Nr Delivered    Sqn Code   
         
EN13  WD602 6/ACFT/3433 C.B.7(b)     23-02-56 ND-A
EN14 WD724 6/ACFT/3433 C.B.7(b) 09-02-56  ND-B 
EN15 WD622 6/ACFT/3433 C.B.7(b) 05-03-56  ND-C 
EN16 WD594 6/ACFT/3433 C.B.7(b) 23-02-56  ND-D 
EN17 WD760 6/ACFT/3433 C.B.7(b)  05-03-56  ND-E 
EN18 WD661 6/ACFT/3433 C.B.7(b)  06-03-56  ND-F 
EN19 WD590 6/ACFT/3433 C.B.7(b)  23-02-56  ND-G 
EN20 WD596 6/ACFT/3433 C.B.7(b) 06-03-56  ND-H 
EN21 WD741 6/ACFT/3433 C.B.7(b)  22-02-56  ND-J 
EN22 WD763 6/ACFT/3433 C.B.7(b)  20-01-56  ND-K 
EN23 WM221 6/ACFT/6141 C.B.7(b)  19-01-56  ND-L 
EN24 WM263 6/ACFT/6141 C.B.7(b) 22-02-56  ND-M 

 

A noter également que les deux derniers avions du lot, les WM221 et WM263 comportent également certaines différences par rapport au douze premiers, car issus d'un contrat de fabrication différent.

 


- 13 Mars 1956 : Deux Meteors NF.11 de la 11ème Escadrille sont perdus dans des circonstances similaires durant un vol de nuit.
Tous deux sont victime d'un double "flame-out" dû au gel des filtres à carburant. La contamination du carburant en eau sera confirmée par la suite.

Les deux Meteor NF.11 (EN15 & EN22) décollent tous deux en début de soirée pour un vol d'entrainement, les deux avions doivent procéder à des exercices d'interception mutuelle.(Practice Interception PI)
Après une série d'interceptions, des problèmes de communication avec le contrôleur forcent les deux Meteor à mettre fin à l'exercice, tous deux mettent le cap sur Beauvechain.

Le EN15 est en approche sur la 04 lorsque les deux moteurs s'éteignent à basse altitude.
L'équipage, constitué du Sgt Plt Rik Loots et du Cdt Nav Georges Bernier, décide de rester à bord et s'écrase sur une maison à Mont-Saint-Guibert.
Ils s'en sortent tous les deux légèrement blessés.

Le EN15 est détruit, il totalisait 453:45 heures de vol, dont 449:30 prestées au sein de la R.A.F.


Le EN22 est quant à lui au Nord de St-Trond, lorsqu'il subit l'extinction de ses deux moteurs.
Bien que volant à une altitude trop basse, pour garantir le succès d'un saut en parachute (*), l'équipage décide malgré tout de tenter une évacuation.
Le Capt Plt Julien Notte, ainsi que le Lt Nav Hubert Dormans sont retrouvés non loin de l'épave, aucun des deux parachutes ne s'est déployé.

Le EN22, bien que relativement peu endommagé est déclassé. Il totalisait 801:55 heures de vol, dont 796:35 prestées au sein de la R.A.F.

(*) Le Meteor NF.11 n'était pas équipé de sièges éjectables.




- 27 Mars 1956 : Le Cdt Bodart pose en compagnie de son escadrille (4Sqn)

 

- 26 Juin 1956 : Le Maj T. de Maere d'Aertrijcke devient CO du 350 Sqn.

 

- 29 Août 1956 : Le Maj Nav Henri Cabolet devient CO de la 11ème Escadrille de Chasse de Nuit.

 

 

- 4 Septembre 1956 : Du côté 349 Sqn, le  Cdt Olivier Leclercq prend le relais du Maj Marcel Desmet.

 

- 11 Octobre 1956 : Fastes de la Force Aériennes à l'occasion du 10ème anniversaire de sa création.
A cette occasion, 194 avions (*), sont rassemblés à Brustem dans l'idée d'effectuer un Fly-by massif. L'ensemble avions pilotes et mécaniciens sont passés en revue par SM le Roi Baudouin.
Le brouillard empêchera malheureusement toute présentation, excepté le show des Acrobobs qui feront à cette occasion leur ultime représentation.
(*) Meteor F8 - Meteor NF11 - F-84G Thunderjet - F-84F Thunderstreak - Hunter F4. 

 


- 05 Decembre 1956 : Un Meteor NF11 de la 10ème Escadrille (EN14 - ND-B) est perdu durant un vol par mauvais temps.

Durant une mission radar de préparation pour un vol de nuit, l'équipage constitué du 1Sgt Avi Jeroom Janssens et de son navigateur, le 1Sgt Jacques Pairoux, se fait surprendre par le mauvais temps et un plafond bas.
Le ND-B percute le sol non loin de Sart-lez-Spa, il n'y a malheureusement pas de survivants.

Le 1Sgt Janssens, issu de la Promotion 124 avait rejoint la 350ème escadrille en Janvier 1954 avant de passer à la 11ème en 1956.


 

 

1957

 

- 1er Janvier 1957 : Officialisation du Flight PSV.
Soucieux d'accroître le niveau de sécurité des vols au sein du 1Wing, le Groupement de Chasse décide de créer dans les derniers mois de l'année 1956 un Flight PSV au sein du 1 Wing.
Sous le commandement initial (1 mois) du Cdt Guy Carlier , puis du 1Lt André Richir ; ce flight, remplaçant administrativement la 10ème Escadrille, défini une technologie de vol aux instruments inconnue à l'époque à la Force Aérienne.
Le flight regroupe tous les Meteor T7 dispersés dans les wings du Groupement de Chasse, soit une dizaine d'avions.
Les procédures définies par le Flight PSV réduiront par la suite drastiquement le nombre d'accidents par mauvais temps.

 

- Mars 1957: La 4ème Escadrille est en pleine conversion Hunter à Chièvres lorsqu'elle apprend que l'Etat Major de la Faé a décidé de la dissoudre.
Bien qu'elle ne recevra jamais les Hunter, la plupart des avions livrés à Beauvechain en cette fin du mois de Mars sont convoyés par des pilotes de la 4ème Escadrille.

La constitution de la 4ème Escadrille au 1er Mars 1957 est la suivante :

CO : Major Yves Bodart 

  Flight A     Flight B  
Lt André    Opdebeeck Capt Humbert d'Oultremont
           
Lt Michel Jacob de Beuken       Lt André Richir
1Sgt Yvan Somers Sgt José Sépult
Sgt Etienne Choque SLt Pierre Hallaux
SLt Auguston Ronge SLt Paul Van Essche
Sgt    Jos Menten SLt Armand Dewilde
SLt Edgard Meulemans Sgt   Paul Goedseels
SLt Bernard Cruysmans      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Mars 1957: Suite à la crise du Canal de Suez (Octobre 1956 - Mars 1957) et à la demande de l'OTAN, 4 avions armés assurent désormais un rôle d'alerte de jour au sein de la Force Aérienne.
C'est à la  350ème Escadrille que reviendra l'honneur d'inaugurer la longue tradition des permanences QRA (*) sur Meteor F8.
Les avions sont initialement localisés à l'arrière du Hangar H5 car offrant un accès direct vers la piste.

(*)  QRA : Quick Reaction Alert

 

- 1er Avril 1957 : Mutation de l'Escadrille Auxiliaire vers Brustem.

 

- Avril 1957 : Conversion de la 349ème Escadrille sur Hunter.

 

 - Mai 1957 : L'effectif en équipages de la 11ème Escadrille de Chasse de Nuit est renforcé. 

  Gérard Debackere     Willy Van de Perre                         
  Léo Mommens     Bernard Thomas Nav
  Paul Masson     Mike Viseur Nav
  Jozef Brems     Willy            Vandenberghe Nav            
1Lt     Maere          Daniel   1Lt    Jacques Rousseau Nav
  Roger Hendrickx     Kamiel Wijckaert Nav
  Wim Vercammen     Flor Van Fracken Nav
  Alfons Vermeulen     Herman Candries Nav
  Jean Charpentier     André Leboutte Nav

 

 

 

 

 

 

  

  

- 6 Mai 1957 : Le 349 Sqn est complètement équipé en Hunter F4.

Une partie des pilotes de la 4ème Escadrille est intégrée au 349 Sqn.
L'ordre de bataille du 349 Sqn est le suivant :

 

- Cdt Leclercq Olivier (CO 349 Sqn)
- Capt d'Oultremont Humbert (Ops Off)

  Flight A     Flight B  
Lt Marcel   Ginion SLt Wilfried Bogaerts
Lt André Op de Beek             SLt Armand Dewilde
SLt Bernard      Cruysmans SLt Achille Helderweirdt
SLt Pierre Hallaux SLt Marcel Van der Stockt                              
SLt André Puvrez SLt Fernand Van Leuven
1Sgt    Jos Menten Adj Alphonse   De Greef
1Sgt Yvan Somers 1Sgt    Jan Elen
Sgt Paul  Goedseels 1Sgt Louis Thys
Sgt René Schoels Sgt Michel Tricot
Sgt José Sepult Sgt Eric Zwaenepoel

 

 

 

 

 

 

 

 

  


10 Mai 1957 : Premier accident Hunter pour le 349 Sqn, le ID-3 s'écrase à Ave-et-Auffe (Rochefort), le SLt B Cruysmans parvient à s'éjecter, mais se blesse grièvement.   


- Mai 1957
: Conversion de la 350ème Escadrille sur Hunter.

 

 

03Juin 1957 : Le Lt Col Albert Van Heeckout remplace le Lt.Col Terlinden et devient le nouveau Chef de Corps du 1Wing.

  

- Juillet 1957 : L'Avro CF-100 (*) Mk5 "Canuck" est choisi pour remplacer le Hunter. Une commande de 54 appareils est portée à Avro Aircraft Limited (Canada)  pour un montant total de 42 millions de dollars ; dont 75 % payés par les Etats-Unis et 25 % par le Canada au titre de l'Aide Mutuelle.
Seuls 53 exemplaires seront livrés, un avion ayant été endommagé avant la livraison.
Les numéros de série vont de AX-1 à AX-53.

(*) La désignation canadienne CF implique ici : C pour Canada et F pour Fighter.

Le CF-100 est le premier chasseur développé entièrement par le Canada.  Dès 1945, la RCAF déclare son intention d'acquérir un chasseur capable de surveiller et défendre les vastes plaines désertique du Nord du Canada de l'attaque éventuelle des bombardiers stratégiques soviétiques, qui deviendrons très bientôt à long rayon d'action.
Le contrat va à A.V. Roe Canada, généralement connu sous le nom de Avro.
En accordance avec le "Department of National Defense" l'avion doit posséder les spécifications suivantes :

 

 

- 08 Août 1957 : Arrivée des premiers équipages (11ème Escadrille) à Cold Lake (Canada) qui entament dès le lendemain leur conversion sur CF-100.
Les équipages, au nombre de cinq, sont sous les ordres du Major Henri Cabolet, CO et Navigateur du 11 Sqn.

La composition de l'équipe est la suivante : 

Maj Henri Cabolet Nav Crew 1
Adj Jan Elen       "
Maj Cyriel "Pepe" Delers   Crew 2
SLt Marcel Degraeve Nav     "
1Lt Daniel "Jimmy" Maere   Crew 3
1Lt Jacques Rousseau Nav     "
1Sgt Rik Nuyens   Crew 4
1Lt Toussaint "Tom" Bouche Nav     "
1Sgt

Jan

Govaerts   Crew 5
Adj Piet Declerq Nav     "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conversion débute au N°3 AW(F) OTU (*) de Cold Lake. Trois équipages commencent par 20 hrs de cours sur B-25 Navigation Trainer tandis que les deux autres entament le programme sur simulateur. 

Les vols sur CF-100 Mk.3 commencent le 24 septembre par 20 hrs de vol ( jour/nuit) et sont suivi dès le 11 Octobre de 50 hrs sur CF-100 Mk.4A. (jour/nuit)

Les cours à Cold Lake se terminent le 15 Novembre.  Pilotes et navigateurs font mouvement vers Malton afin d'y recevoir la dernière partie de la formation ; un cours de familiarisation de trois jours  CF-100 Mk.5.
Familiarisation uniquement, car le Mk.5 n'est malheureusement pas encore disponible pour les vols de conversion à cette époque. 

(*) N°3 All Weather (Fighter) Operational Training Unit   

 

 

- 25 Août 1957 : Meeting International de Cannes. 

Cannes_1957


Afin de commémorer la libération de Cannes, un meeting international y est organisé.
Plusieurs patrouilles acrobatiques sont présentes, dont le peloton du Cdt de Maere d'Aertrijcke (350 Sqn), peloton "officieux" sans existence reconnue. (*) 
Néanmoins, il remplace à cette occasion les Diables Rouges ; un pilote de la patrouille officielle, le Lt Pierre Tonet étant en incapacité suite à son éjection du 07 Août  (Hunter F4 ID118)

 

(*) Le  Cdt Antoine de Maere d'Aertrijcke, CO de la 350ème escadrille, avait constitué suivant la tradition, un peloton "acro" au sein de son escadrille, excellent moyen pour dynamiser ses pilotes.
Durant les années Meteor, plusieurs escadrilles avaient constitué une patrouille acrobatique, et toutes briguaient l'honneur de représenter la Force Aérienne.
Pour couper court aux inévitables controverses, une compétition fût organisée à Beauvechain en Mai 1956. Le verdict tomba : la patrouille des Acrobobs du Major Bladt devenait la seule patrouille officielle de la Force Aérienne. 
Par ailleurs, le Capitaine Yves Bodart, CO de la 4ème escadrille était reconnu comme seul pilote de présentation "Solo".
 

Le départ de Beauvechain est fixé au Vendredi 23 Août, avec une escale technique à Dijon, car les Hunters ne sont pas équipés de réservoirs supplémentaires.
Il est prévu de repartir directement vers Hyères le même jour, un trip qui doit s'effectuer à 40.000 ft, car l'attérrissage à Hyères est prévu avec le minimum fuel.
De violents orages sur la Côte d'Azur forcent alors le peloton à remettre le trip au lendemain.
Le Cdt Tony de Maere et son peloton atterrissent sans encombre à Hyères-Le Palyvestre sur des pistes encore inondées de la veille, le Samedi 24 Août. 

La constitution de la patrouille belge présente à Cannes ce 25 Août 1957 est donc la suivante : 

Maj Tony de Maere d'Aertrijcke    350 Sqn    CO  Leader    ID61
Capt     Yvan Deprins 350 Sqn     ID**
Lt Michel Jacob de Beuken 350 Sqn     ID30
Lt Edgard     Salteur 350 Sqn     ID**
Maj Yves Bodart 4 Sqn CO Solo ID56

 

 

 

- 16 Septembre 1957 : Le Co du 349 Sqn, le Maj Olivier Leclercq se tue à bord du ID-59 au cours d'une mission d'interception contre des F-86 Sabre de la RCAF de Marville. (F)
Au cours de l'interception, il effectue un piqué afin de distancer les F-86, mais malheureusement ne parvient pas à en ressortir et s'écrase dans un bois entre Ocquier et Jenneret (Durbuy) sans avoir réussi à s'éjecter.

 

- 17 Septembre 1957 :  Le Maj Yves Bodart reprend le commandement de la 349 en attendant qu'un nouveau CO soit désigné. 

 

- Novembre 1957 : Dissolution de la 10ème Escadrille de Chasse de Nuit.

 

- 29 Novembre 1957  : Le SLt Marcel Ginion (349 Sqn) est victime d'une panne hydraulique de son Hunter (ID4), alors qu'il effectue une approche GCA sur la piste 22 ; il s'écrase aux environs de Roosbeek (Tirlemont). 

 

- Décembre 1957 : Les pilotes belges n'ayant aucune expérience du convoyage transatlantique, il est décidé que le transfert des avions sera effectué par des équipages canadiens lors d'une série de vols appelés "Jump Moats".


- 3 décembre 1957 : Le Capt Humbert d'Oultremont relève le Maj Y.Bodart et prend les commandes du 349 Sqn.

 

- 5 Décembre 1957 : L'opération "Jump Moat I" est lancée.
Un premier lot de quinze CF-100 est convoyé par des équipages canadiens (428th & 410th Squadron) depuis la base d'Uplands (RCAF - Ottawa - Ontario)  jusqu'à la base canadienne de Marville (France).
Quelques jours plus tard, les CF-100, arborant encore les cocardes de la RCAF, sont acceptés par les pilotes belges qui prennent dès lors le relais jusqu'à Beauvechain.
Les 5 premiers "Canuck", y atterrissent le 17 décembre (1).
Les 5 suivants arrivent le lendemain, le 18, (2) suivis par 4 autres le 19 décembre (3).
Le dernier CF-100 du premier lot est livré le 20 décembre 1957 (4).
Ces avions sont les premiers chasseurs "Tout Temps" de notre Force Aérienne. L'alerte (QRA/IAF) sera désormais également assurée la nuit. 

 

La 11ème Escadrille de Chasse est la première de Beauvechain à être convertie sur ce type d'avion dès le mois suivant. 

 

 

 

- 17 décembre 1957 :  Arrivée des cinq premiers CF-100 en provenance de la base canadienne de RCAF Station Marville.

Le premier CF-100, futur AX1 porte le serial #18685.

- 20 décembre 1957 : Cérémonie protocolaire célébrant l'acceptance officielle des CF-100 par la Force Aérienne.

La cérémonie a lieu sur la plateforme du hangar de maintenance dit "Périodique" B28 au sud de la base, non loin des premières installations de la 11ème Escadrille de Chasse de Nuit.
L'atterrissage des CF-100 est suivi de la présentation des équipages aux personnalités américaines, canadiennes et belges.

A la tribune officielle figurent :

La Force Aérienne Belge est entre-autres représentée par :

La cérémonie est également marquée par une remise de diplômes, tout d'abord aux instructeurs canadiens de la RCAF Station Zweibrücken, qui ont formé les spécialistes :

et ensuite aux deux officiers et quatorze sous-officiers belges qui ont suivis les cours techniques à Zweibrücken

 

 

 

1958  

 

 - 20 Janvier 1958 : La conversion de la 11ème Escadrille de Chasse de Nuit, est initiée supervisée par les équipages récemment formés au Canada. 

 

- 20 Février 1958 : Accident fatal pour le 1Sgt Joseph "Jos" Menten de l'escadrille 349 ainsi que pour son Hunter F4 (ID35) qui s'écrasent dans la région de Warnant-Dreye (Huy) 

Engagé dans un combat à haute altitude, il perd le controle de son Hunter et est forcé de s'éjecter. Malheureusement, son parachute ne se déploie pas complètement et la vitesse de la réception au sol est fatale pour le pilote.



 

 - 7 Mars 1958 : Débutée le mercredi 5 mars, l'opération "Jump Moat II" se termine ce vendredi par l’atterrissage à Beauvechain de 16 CF-100, qui vont permettre au 349 Sqn d'entamer sa conversion sur le nouveau chasseur.
Ici aussi, les "Canuck's" sont convoyés par des équipages canadiens du 410th & 428th Sqn lors d'un vol transatlantique de quelques 3250 nm (6000 kms) en trois étapes, qui les amène successivement depuis la base RCAF Station Uplands jusqu'au 1Wing de Chasse, via Goose Bay (RCAF - Canada) et Keflavik. (USAF - Islande)

 

 

Jumpmoat_II_Route_Map

18699 > (AX15) 18700 > (AX16) 18701 > (AX17) 18704 > (AX20)
18705 > (AX21) 18706 > (AX22) 18707 > (AX23) 18708 > (AX24)
18709 > (AX25) 18710 > (AX26) 18711 > (AX27) 18712 > (AX28)
18713 > (AX29) 18714 > (AX30) 18716 > (AX32) 18717 > (AX33)

 Voir dans les Appendices pour un récit détaillé de cette opération, relaté par le F/O Turbo Tarling.

 

- 13 Mars 1958 : La fin de la chasse de jour est proche pour le 349 Sqn, les pilotes volent leurs dernières heures sur Hunter.

Dans quelques jours, les AVRO CF-100 "Canuck" Mk.5 biplaces vont être livrés à la 349 qui deviendra alors escadrille de chasse tout temps (AWX). 

 

- 17 Mars 1958 : Les navigateurs terminent leur formation au Canada et rejoignent le 1Wing. La 349ème Escadrille entame sa conversion sur CF-100, sous le contrôle de de la 11ème Escadrille.

Certains pilotes sont détachés vers le 9 Wing où ils continuent de voler sur Hunter F6 en attendant leur conversion sur CF-100.

 

 

 Le cockpit du CF-100 : 

 

 

- 29 Mars 1958 : Le 1Sgt José Sépult (349Sqn) temporairement détaché au 9Wing de Bierset (*) se tue lors d'une mission de tir au large de Sylt.

Après avoir effectué une mission de tir au large de Sylt, son Hunter F6 (IF40) ainsi que le Hunter F6 (IF12) du 1Sgt Louis Van Mol (350Sqn) disparraissent des écrans radar samedi 29 Mars vers 8 heures du matin.
Des recherches sont immédiatement lancées mais celles-ci sont ralenties en raison de conditions météo défavorables.
Avions et pilotes sont portés disparus après trois jours de recherches infructueuses.
Des débris des deux avions seront retrouvés au mois de juin dans les filets d'un bateau de pêche.
Le Hunter IF40 avait été livré à la Force Aérienne le 11 Mars et totalisait 15:25 hrs de vol tandis que le IF12, livré à la FAé en Octobre 1957 totalisait 54:40 hrs de vol.

(*) En attente de sa conversion sur CF-100.

 

- 02 Avril 1958 : Le premier pilote du 349 Sqn est lâché solo sur CF-100.

 

- 29 Avril 1958 : Le 350 Sqn effectue son dernier vol sur Hunter F4.
Le squadron, et son CO, le Maj Tony de Maere d'Aertrijcke, est a cette occasion accompagné du Lt Col Albert Van Eeckhoudt (Base CO), et du Lt Col Louis Lecomte (OSN).
Les douze Hunter terminent cette ultime sortie par un survol de la base en formation.

 

- 10 Mai 1958 : Arrivée des premiers CF-100 au 350 Sqn.
Parti de Malton dans le courant du mois de Mars, ils tout d'abord sont regroupés à RCAF Station Uplands avant d'être transférés en groupe directement vers Beauvechain. Ici aussi, le transfert est confié à des équipages canadiens.

   

- 19 Mai 1958 : Le 350 Sqn débute sa conversion par les cours au sol jusqu'au 10 juin.


- 27 Juin 1958 : Le 1Sgt Etienne Choque (349Sqn) temporairement détaché au 9Wing de Bierset (*) se tue lors d'une mission d'entrainement.

Au cours d'une mission d'entrainement en vue du tout prochain meeting de Bierset organisé à l'occasion de l'Expo 1958, le 1Sgt Choque aux commandes d'un Hunter F6 (IF82 - JE-Y) s'entraine au dessus de la base de Beauvechain.
Suite à une série de virages serrés exécutés peu avant l'atterrissage, Etienne Choque, n'étant pas équipé de sa combinaison anti-G perd connaissance et s'écrase sur une maison du village de La Bruyère.
Les deux occupantes de la maison au moment du crash font également partie des victimes. (Madame Eugénie Dehennin et sa fille Yvonne Dehennin)

L'avion, un Hunter F6 avait été pris en charge par la Force Aérienne en Mars 1958 et totalisait 61:35 hrs de vol. 

(*) En attente de sa conversion sur CF-100.

. 

- 27 - 28 - 29 Juin 1958 : Meeting Des Nations à Bierset.

 

Meeting des Nations 1958

 

En cette année de l'Exposition Universelle, la Force Aérienne décide de mettre sur pied un meeting international d'une envergure jamais atteinte.
Douze pays de l'O.T.A.N y participent avec leurs meilleurs pelotons acrobatiques.

C'est une foule estimée à plus de cent mille personnes, qui envahi le plateau de Bierset le dimanche 29 Juin.
Le meeting débute dès quinze heures, à l'instant où SM le Roi Baudouin prend place dans la tribune officielle, par le passage en "rase-mottes" de huit F-84F Thunderstreaks, tandis que trois RF-84F Thunderflash photographient le champs d'aviation.

La RCAF défile ensuite avec 12 chasseurs (CF-100 & F-86 Sabre Mk.6) issus de la 1ère division aérienne canadienne. (Europe), elle est suivie de la Turquie qui se présente au dessus de la plaine liégeoise avec douze F-84G Thunderjet issus d'un escadron de l'Armée de l'Air turque.

S'ensuit la première patrouille acrobatique ; la Grèce présente une patrouille constituée de quatre F-84G Thunderjet commandée par le Capt John StilianakisThe Aces Four.

Le Danemark fait un passage simultané de deux escadrons scandinaves : huit F-84G Thunderjet, et huit F-86F Sabre.

Le Portugal et sa célèbre patrouille de l'Armée de l'Air, opère à cette occasion pour la première fois en dehors du Portugal.
Les "Dragoes" volent sous la conduite du Capt Gualdino Moura Pinto et présentent une formation constituée de quatre F-84G Thunderjet.

L'Adj Janssens, pilote de démonstration officiel de l'EPE (Ecole de Pilotage Elémentaire) présente ensuite le Stampe SV-4B dans un Solo acrobatique.

La RAF est évidemment présente, outre la présentation en solo du Bomber Command d'un Vickers-Armstrong "Valliant" & d'un A.V. Roe "Vulcan", les célèbres Black Arrows, du Fighter Command font une présentation très remarquée.
Les Black Arrows, et leurs neuf Hunter Mk 6. dans leurs robes noires, couleurs du No 111 Sqn RAF (Treble One) depuis sa création, évoluent sous les ordres du Sqn Ldr Roger Topp.

L'Armée de l'Air Italienne délègue sa patrouille acrobatique : Les Diavoli Rossi. Elle est commandée par le Capt Mario Squarcina et est composée de cinq F-84F Thunderstreak.

La Luftwaffe fait un passage avec huit F-84F Thunderstreak.

La France présente au Meeting des Nations quelques appareils récents choisis parmi les derniers nés de l'industrie aéronautique française.
Parmi les appareils d'entraînement, l'Armée de l'Air nous présente le Fouga C.M. 170 Magister, biréacteur léger biplace en tandem d'entraînement équipé de deux réacteurs Turbomeca Marboré II. Le Fouga Magister est le premier appareil d'entrainement à réaction construit dans le monde.
Dans la catégorie des chasseurs, le Marcel Dassault Supermystère B2, supersonique en vol horizontal, nous est présenté pour la première fois en Belgique.

La US Navy nous présente quelques-uns de ces meilleurs appareils embarqués, dont le North American FJ-3 Fury descendant direct du F-86 Sabre, le Douglas A-3D Skywarrior, le Mc Donnell F3H Demon, le Douglas A-4D Skyhawk, et le Chance Vought F8U Crusader.

Vient ensuite la patrouille acrobatique belge représentée par la formation renommée du Maj Bladt du 7ème Wing de Chasse.
Le Lt Piet Tonet, absent depuis son éjection du 07 Août 1957, est de retour au sein de la patrouille qui est désormais constituée de cinq Hunter F.4
L'équipe est ainsi composée de cinq pilotes, dont un de réserve : 

Maj Robert "Bobby"    Bladt Leader
Capt    Ivan Deprins Nr.5 - Ailier gauche
Lt Piet Tonnet Nr.3 - Ailier gauche

1Sgt

François Bodart Nr.2 - Ailier droit
1Sgt

René

Doumont    Nr.4 - Ailier droit

 

 

 

 

 

 


On y voit également, pour la première fois en Europe, le Lockheed F-104 Starfighter, détenteur depuis peu de records du monde de vitesse et d'altitude. (*)


(*)  Le 07 Mai 1958, le Maj Howard C. "Scrappy" Johnson (USAF) à bord du YF-104A (55-2957) a atteint l'altitude record de 91,246 pieds (27.811 m) à la verticale d'Edwards AFB.
     Le 16 Mai 1958, le Capt Walter W.Irwin (USAF) à bord du YF-104A (55-2969) a établi un record de vitesse de 1404,19 mph (2260 km/h) sur un circuit de 15/25 kms à Edwards AFB.


Le meeting se cloture par un Fly-Pass constitué de 40 chasseurs (*) dont 12 CF-100 du 349 Squadron.

(*) 12 Avro CF-100 - 12 Hawker Hunter - 12 F-84F Thunderstreak - 4 RF-84F Thunderflash. 

 

- Septembre 1958 : Les derniers Hunter sont retirés de l'effectif. 

 

- 15 Septembre 1958 : La 350ème Escadrille est déclarée opérationnelle sur CF-100.

 

- Septembre 1958 : Le 1Wing de Chasse devient le 1Wing de Chasse Tout Temps

Le CF-100 est en effet le premier chasseur "Tout Temps" de notre Force Aérienne. Il est équipé d'un Fire Control System (Système de gestion de l'armement) version MG-2 de Hughes.
Le système Hughes MG-2 est un système aéroporté tout temps constitué d'un radar et d'un ordinateur de tir destinés à détecter et  pister des cibles volantes, pour ensuite lancer automatiquement les roquettes équipant le CF-100.
Ce système est la dernière version de Hughes et comporte certaines facultés de contre-mesures. Le gouvernement US sera par ailleurs très réticent à l'idée de le vendre à un pays autre que le Canada.

Auparavant, le type d'attaque conventionnelle d'un chasseur vers un bombardier se faisant habituellement par l'arrière et était appelée "Tail-chase"  ou "Pursuit Curve Method"
Les deux diagrammes ci-dessous illustrent la première méthode, ainsi que les trois phases d'une attaque portée par un CF-100 de type "Lead-collision" au moyen du Fire Control System MG-2.

  

- 30 Décembre 1958 : Le Maj William Ongena prend le commandement du 350 Sqn. 

 

 

1959

 

 - Janvier 1959 : Des troubles éclatent dans notre colonie, le Congo Belge. Les premières manifestations éclatent à Léopoldville notamment.
Après une répression et un retour au calme, les autorités politiques décident de mettre sur pied une mission d'intimidation ayant pour but de démontrer la capacité de notre aviation militaire à intervenir rapidement au Congo. 

 

- 23 Mars 1959 : Deux équipages CF-100 sont envoyés dans une escadrille opérationnelle de la RCAF afin d'y recevoir une formation pratique de tir.
Ils s’entraînent dans un premier temps au "camera-shooting" au 445 Squadron de Marville (F) jusqu'au 3 Avril.
Dans le même temps, le Capt Marcel Vanderstockt et le Capt Georges Wijnen, destinés à devenir instructeur de tir, participent à une formation au sein de la RCAF à Decimomannu (Sardaigne)



- 04 Avril 1959 : A l'occasion du dixième anniversaire de l'OTAN, un CF-100 du 349 Sqn participe au défilé aérien au dessus de la ville de Mainz. (Francfort)
Le fly-pass est ouvert par une formation en "V" de sept avions différents pilotés par des équipages issus de sept différents pays. (Canada - Allemagne de l'Ouest - Pays-Bas - France - Angleterre - Belgique - USA).
C'est la première fois que des pilotes OTAN se réunissent au sein d'une seule formation.
Les avions sont auparavant regroupés sur la base USAF du 36TFW de Bitburg.

 

- Juin 1959 : Echange d'escadrille entre le 11Sqn et le 423 RCAF Squadron de Grostenquin.


- 04 Juillet 1959 : Prétextant la célébration du 10ème anniversaire de la création de la base de Kamina, quatre CF-100 sous le commandement du Maj Cyriel Delers, CO de la 11ème Escadrille, quittent le 1 Wing afin de rallier notre colonie.
Il sont appuyés de deux C-119 du 15 Wing, dotés de réservoirs supplémentaires.
Ils atterrissent à Léopoldville le 6 Juillet. Plusieurs vols de démonstration et de représentation sont effectués au dessus de plusieurs villes du Congo, provoquant un vif émoi parmi la population indigène.
 Voir appendices pour un article détaillé de cette opération. 

 

- 30 Juillet 1959 : Premier crash fatal en CF-100 pour le 1Wing et le 349 Sqn.

L'AX-34 (#18718) perd une partie de son empennage et d'une aile après avoir effectué une violente ressource au dessus de la base.
L'équipage, constitué du 1Sgt Louis Thijs et du Capt Nav Albert Meerschaut s'éjectent, mais trop bas pour survivre.
 

- 04 Août 1959 : Atterrissage manqué pour l'AX-07 du 11 Sqn.

Durant un vol de nuit, l'équipage du AX-07 (11 Sqn) effectue des approches multiples sur la piste principale de Beauvechain.
Au cours de la dernière approche GCA, le pilote notifie le contrôleur que cette dernière approche sera suivie d'un Full Stop Landing. La check-list est répétée une fois de plus, mais le pilote oublie toutefois de sortir son train d'atterrissage.
L'avion se pose sur le ventre, à la grande surprise de l'équipage. Ce dernier, constitué du pilote Wim Vercammen et du navigateur J.Tayart de Borms est indemne.
Le AX-07 sera réparé et revolera jusqu'à ce qu'il soit retiré de l'inventaire, en Octobre 1964.
 



 

 

La suite :1° Wing : 1960 - 1964