1Wing : 1940 - 1946

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Audeo Aciem4

"Audeo Aciem"

(J'ose engager le combat - Tacite)

 

 

 

HISTORIQUE DE LA BASE.

 

 

 

La base Charles Roman de  Beauvechain trouve ses origines au cours de la deuxième guerre mondiale.

 

1940 

 

Après la capitulation de notre armée, en Mai 1940, aux prix de mille risques, ceux que l'on considère comme des "déserteurs" parviennent à rejoindre la Grande-Bretagne où la Royal Air Force les accueille. Trente-quatre de nos aviateurs : pilotes, observateurs, mitrailleurs sont ainsi engagés dès le mois d'août dans des unités opérationnelles, juste à temps pour participer à l'une des plus grandes batailles aériennes de l'histoire : La Bataille d'Angleterre.

 

1941 - 350 Squadron 

 

Dans les premiers mois de la guerre, nos pilotes sont répartis de façon isolée dans les différentes unités de la R.A.F. puis en janvier 1941, un accord est conclu entre les gouvernements belge et britannique : dans la mesure du possible nos pilotes seront regroupés au sein d'unités nationales.
C'est ainsi qu'un premier "flight" belge est constitué en février 1941 au 609 Sqn, un deuxième est formé au 131 Sqn en août 1941, c'est ce dernier qui donnera naissance à la 350 ème escadrille en novembre 1941. Son premier commandant (CO) est anglais : Le S/Ldr J. Thompson.

 

 

 350 Squadron Badge lowres

 

 

L'insigne de la 350 ème escadrille, comme tous les insignes d'escadrille de la R.A.F. obéit au même canevas. Il est constitué d'un disque bleu surmonté de la couronne britannique, à l'intérieur duquel se trouve un motif spécifique.
Dans ce cas, il s'agit de la tête d'Ambiorix le Gaulois, leader de la tribu des Eburons ; celle-ci est entourée de la mention :

350 (BELGIAN) SQUADRON - ROYAL AIR FORCE.

Un listel d'or comportant une devise souligne le tout :

BELGAE GALLORUM FORTISSIMI ; célèbre citation de "La Guerre des Gaules" de Jules César : "De tout les peuples de la Gaules, les belges sont les plus braves"

L'insigne a été imaginé par l'aumônier de l'escadrille, le S/Ldr Clément Boone. L'original du dessin, approuvé et signé par le Roi Georges VI est conservé au College of Arms.

Il est à noter que le premier projet fut envoyé au ministère pour aprobation le 23 Mai 1944. Il sera accepté par ce dernier dès le 07 Juin, mais sera refusé par la R.A.F. trouvant les cheveux d'Ambiorix beaucoup trop long !
Le dessin sera modifié afin d'être finalement approuvé par le roi Georges VI.
 

 

Voir "Liens - Beauvechain & BAF" pour y trouver un site consacré à la 350ème Escadrille durant la Bataille d'Angleterre, ou cliquez directement ici.

 

 

1943 - 349 Squadron 

 

La 349ème escadrille, notre deuxième escadrille nationale, est officiellement créée le 11 janvier 1943 à Ikeja (Nigeria)
Sa constitution administrative remonte à Octobre 1942.   

 

 

349 Squdron badge lowres

 

 

 

L'insigne de cette dernière est approuvé en août 1944 par le Roi George VI. Il a été conçu par le Chester Herald of the Royal College of Herald. Il se différencie de celui de la 350 par le motif utilisé : Deux "Goedendag", masses d'armes dorées posées en sautoir sur un fond blanc entouré d'un cercle bleu ciel portant la désignation de l'escadrille : 349 (BELGIAN) SQUADRON - ROYAL AIR FORCE.

L'idée d'utiliser les "Goedendag" vient du CO du Monceau de Bergendael (*), cette arme ayant été des plus redoutée dans l'histoire de Belgique du moyen-âge.
Le "Goedendag" fût en effet utilisé le 11 Juillet 1302 lors de la bataille de Courtrai (Bataille des éperons d'or), lorsque wallons et flamands se sont alliés à Robert de Béthune (fils de Gui de Dampierre, comte de Flandres) afin d'évincer le Roi de France, Philippe IV.

(*) CO du 349 Sqn du 8 juin 1943 - 22 juillet 1944.

La devise utilisée dans ce cas-ci étant une citation du premier ministre britannique Winston Churchill :
STRIKE HARD - STRIKE HOME  (Frappe Fort - Frappe au coeur)

 

(source : http://www.349sqn.be/)

 

1945 

 

- 07 Mai 1945 : La défaite de l'Allemagne est scellée.

 La 350ème se trouve à Fassberg, à une quarantaine de kilomètres de l'Elbe, ligne de démarcation entre les zones russe et britannique. Elle se trouve à ce moment sous le commandement du Squadron Leader H. Walmsley. Elle compte 22 pilotes dont 5 Britanniques.

La 349ème se trouve elle à Varrelbush sous les ordres du Squadron Leader "Cheval" Lallemand. Elle comporte 27 pilotes parmi lesquels 7 Britanniques.
Elles font toutes deux partie de la 2TAF. Cent trente-quatre pilotes belges ont servi dans leurs rangs, trente-quatre ont perdu la vie au combat.

Début 1945, les deux escadrilles belges opèrent avec des avions différents. Ce sont des Spitfire Mk IX pour le 349 Sqn et des Spitfire Mk XIV pour le 350 Sqn.
Le 349 Sqn gardera ses avions jusqu'en Mai 1945 pour être équipé de Spitfire Mk XVI, le 350 Sqn conservera les Mk XIV jusqu'en Novembre 1945, et prendra les Spitfire XVI à cette date.

 

- Juillet 1945 : Nos deux escadrilles sont, pour la première fois de leur existence, réunies au sein d'une même unité, le 123 Wing stationné à Wunsdorf.

 

- Août 1945 : Le 350 Squadronquitte Wunsdorf et s'installe à Fassberg, elle y sera rejointe par le 349 Squadron dès le mois de Novembre.

 

- Novembre 1945 : Les deux escadrilles rejoignent Fassberg et le 135 Wing, qui se trouve sous le commandement du Group Captain Johnnie Johnson, l'as aux 38 victoires. Le Wing Commander Robert Deacon-Elliott est son flying Wing CO. 

Dès la mi-septembre 1944, la majeure partie du territoire national a été libérée et le 8 septembre déjà, le gouvernement belge de Londres était rentré au pays. Le moment est venu de reconstruire une aviation militaire dégagée de la tutelle de la R.A.F. et le désir est grand de voir les cocardes belges sillonner à nouveau notre ciel. Mais il faut se rendre à l'évidence ; il n'y a en Belgique ni aérodrome suffisamment en état pour accueillir nos avions, ni structure opérationnelle, ni infrastructure logistique, ni le personnel technicien en suffisance pour en assurer la mise en oeuvre

Heureusement, la RAF accepte que nos escadrilles nationales continuent à évoluer sous son commandement et dans son organisation jusque fin 1946. Cette période est mise à profit pour créer une "Commission d'examen pour la réorganisation de l'Aéronautique Militaire belge" ainsi qu'une "Commission des Aérodromes".

Rapidement il apparaît que les seuls aérodromes envisageables sont ceux que la Luftwaffe a construit au cours de la guerre. Tous ont été bombardés au cours de l'année 1944, et requièrent des travaux importants pour accueillir nos escadrilles. Dès septembre 1945, le choix de Beauvechain semble acquis, seuls manquent les moyens financiers pour la remise en état.

 

1946

 

- Début 1946 :  Un contrat de 20 millions de FB est passé avec la "Compagnie des Chemins de Fer et d'Entreprises" pour la remise en état de l'aérodrome de Beauvechain.

 

160 (Belgian) Wing

- Début 1946 : A Fassberg, le Wing belge est officiellement constitué au sein du 135 Wing, sous l'identification 160 (Belgian) Wing.

Le Wing Commander Daniel Le Roy du Vivier est le premier à en prendre le commandement.
Son adjoint le Squadron Leader Léon Prévot en devient le premier OSN (Officier Supérieur Naviguant), il lui succédera dès le mois de juillet.

Les commandants d'escadrille sont les suivants :

Les pilotes Britanniques ont quittés l'effectif, qui se porte maintenant à plus de 30 pilotes par escadrille.

 

 

 

- Juillet 1946 : Des négociations sont entamées avec les autorités britanniques. Elles ont pour objet la fourniture des équipements requis pour la mise sur pied d'une aviation autonome, depuis les avions de combat jusqu'au matériel nécessaire pour équiper les cuisines.
En ce qui concerne les avions de combat, on négocie le rééquipement de nos deux escadrilles de Fassberg, la mise sur pied de deux escadrilles de Chasse de Jour supplémentaires et d'une escadrille de Chasse de Nuit.
Il est à noter que nos deux escadrilles (349 & 350) sont dotées jusque là du Spitfire LF XVI à moteur Rolls-Royce Merlin (1520 HP). La commande initiale portera sur l'acquisition de 96 Spitfire XIV à moteur Rolls-Royce Griffon (2050 HP) pour équiper 4 escadrilles de 16 avions et garantir une réserve de 32 appareils. S'y ajouterons 22 Mosquitos NF30 pour notre future chasse de nuit.

 

 

 

- 07 & 08 Septembre 1946 :  Première apparition officielle de la 349ème et 350ème escadrille lors d'un meeting aérien organisé par la ville de Gent sur le terrain de Sint Denijs Westrem. Ce meeting est le tout premier en Europe depuis la fin des hostilités.
Un total de 24 Spitfire est ainsi présenté au public belge. Parmi les Spit du 349 Fighter Squadron, deux exemplaires arborent une éblouissante livrée argent. Les deux appareils, le GE-D (TD237) et le GE-G (TE191) ont été spécialement décoré pour l'occasion.
La ville de Gent ayant accepté de parrainer officiellement la 349ème escadrille, l'avion du CO, le Spitfire GE-G est baptisé "Stad Gent".
Le Squadron Leader A.Van de Velde, Gantois lui-même offre une photo du badge du Squadron au bourgmestre de la ville : Monsieur Anseele.

 

 

- 15 octobre 1946 : D'un commun accord avec les autorités britanniques, nos escadrilles cessent d'être sous le commandement opérationnel de la Royal Air Force. "L'Aviation militaire belge - Belgisch militair vliegwezen" est crée.

 

 

24 Oct 1946 : Le retour

 

- 24 octobre 1946 : Les deux Squadrons ; 349 et 350 quittent Fassberg, et font mouvement vers Beauvechain (Le Culot).

Avant de rejoindre l'aérodrome, les avions atterrissent à Evere où a lieu une cérémonie officielle d'accueil présidée par le Ministre de la Défense Nationale : le Lieutenant Colonel B.E.M. Raoul de Fraiteur, en la présence des autorités alliées présentes en Belgique.
Cette cérémonie marque la renaissance de notre Aviation Militaire indépendante.

 

 

- 24 octobre 1946 après midi : Un grondement de moteur envahit soudain le ciel de Beauvechain, rompant la quiétude champêtre de cette calme journée d'automne : vingt-deux Spitfires arborant les cocardes belges au capot d'hélice bleu (349 - Squadron code GE) et rouge (350 - Squadron code MN) survolent l'aérodrome assoupi depuis la fin de la guerre, puis un à un se posent. (*)

 

(*) Il est à noter que pour se différencier l'une de l'autre, les deux escadrilles adoptent chacune leur propre couleur; cela sera le bleu pour la 349 et le rouge pour la 350.  La 350 modifiera sont écusson en conséquence, en remplaçant le bleu typique utilisé sur tous les insignes propres à la Royal Air Force par un rouge éclatant.

L'aviation militaire belge est née, la "349" et la "350" en sont les deux piliers.
Ce coin du Brabant va durant les cinquante prochaines années être le repaire des fidèles du Goedendag et d'Ambiorix.

 

 

                     

350 02349 02

 

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