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  • L'histoire de la base de 1946 à 1949.
  • Le 160 (Belgian) Wing devient 160 Wing de Chasse de Jour.
  • Le 160 Wing de Chasse de Jour devient 1 Wing de Chasse de Jour.
  • Acquisition des Mosquito NF30.
  • Création de la "Chasse de nuit" et du 10 Sqn. (Mosquito NF-30)
  • Création de l'Esc Auxiliaire, et de la 4ème Escadrille de Chasse de Jour.
  • Conversion de la 349ème escadrille sur Jet, suivi de la 350ème et enfin de la 4ème escadrille.

 

 

Beauvechain : 1946 -1949.

 

 

- 1er Décembre 1946 : Le Maj Louis Geerts, ancien Leader de la fameuse 609 prends le commandement du 349 Squadron.

 

  • Photo 4612-01 : Le CO du 349 Sqn, le Maj Louis Geerts (se protégeant les yeux du soleil) devant le TD184 GE-R, à sa gauche, Jan Mathys.

 

1947

 

- 1947 : 349 Sqn et 350 Sqn s'installent peu à peu.
 Leurs premier abri est un ancien hangar de la Luftwaffe réhabilité ; il s'agit du "Siemens Halle" qui était destiné aux révisions électriques et radio.
Les mécanos sont installés sur le côté du bâtiment.

 

  • Photo 4700-01 :  Les premières installations du 349 Sqn et 350 Sqn ; le "Siemens Halle" réabilité.
    Il s'agit d'un bâtiment de 75m de long construit par la Luftwaffe pouvant accueillir jusqu'à six avions, qui était principalement destiné aux réparations électriques et radio.
  • Photo 4700-02 : Les mécanos devant leur premier local technique, situé sur le côté hangar.

 

- Janvier 1947: Le contrat d'acquisition de 24 Mosquito NF30 (NF pour Night Fighter) est signé.

Il s'agit d'avions repris des stocks anglais, vingt-quatre avions au total qui ont déjà fait leurs preuves durant la guerre.
Ils sont acquis au prix de 3.310.000 FB pièce.
Deux exemplaires supplémentaires sont commandés pour être utilisés en tant que "Instructional Airframe" (NT450 et NT563).
Les numéros de série vont de MB-1 à  MB-24.  Ils doivent constituer la dotation de la future Chasse de Nuit.
Le premier avion (NT446 MB-1) est livré le 13 novembre 1947.

 

 

Note: A une époque où l'emploi du bois en aviation est considéré comme obsolète, la structure du Mosquito est néanmoins fabriquée en contre plaqué lamellé de Balsa et de Bouleau. La durée de vie d'un Mosquito en est par conséquent limitée.
Tous les Mosquito opérationnels seront retirés du service actif le 18 Août 1955 et déclassés en Octobre 1956.

 

- 16 Janvier 1947 : Le Lt Eric Born, au commandes du Spitfire XVI TB373 s'écrase à la limite de l'aérodrome. Son moteur a lâché au décollage, et sa volonté d'atteindre la piste lui a été fatale.

 

- Début 1947 : Les grades de la RAF sont abandonnés au bénéfice de leur équivalent belge.

 

160 Wing de Chasse de Jour

- 1er avril 1947 : Le 160(Belgian) Wing devient le 160 Wing de Chasse de Jour.

Les deux escadrilles, volant jusque là sur Spit LFXVI reçoivent au compte-gouttes les surpuissants Spit XIV équipé du Rolls-Royce Griffon 65.

L'ordre de bataille du 349 Sqn est le suivant :

Flight A  Flight B
Mascaux Jean  Van Den Bosch René
Mathijs Jan Creckillie Armand   
Branders Léon Laforce Albert
Deneyer Ernest Techy Robert
Dubois Jacques Goose Bruno
Moury Jean  Godefroid Hubert

 

  • Photo 4704-01 : Premier des Spitfire XIV réceptionné par le 349 Sqn le 03 Juillet 1947 : le RM870.
  • Photo 4704-02 : Cockpit d'un Spitfire XIV.

A noter :

1. Le compte-tour gradué jusqu'à 5000 RPM du moteur Griffon 65 (4000 RPM pour le Merlin)
2. La "BOOST" pressure ou pression de suralimentation montant jusqu'à +24 PSI (+16 PSI    pour le Merlin)
  • Photo 4704-03 : Jan Daniels (technicien moteur) posant  sur un Spit Mk XIV du 349 Sqn baptisé "Constance" .
  • Photos 4704-04 & 4704-05 : les mécanos du 349 Sqn. (Ci dessous, les fichiers de détails de ces deux photos)

pdf 110.3 : 349 Sqn Ground-crew & Spit XIV

pdf 110.4 : 349 Sqn Ground-crew & Spit XIV

 

 

- Juin 1947 : Le S/Ldr E. Van Lierde cède le relais au Capt R. Duchateau à la tête du 350 Sqn.

 

- 5 Novembre 1947 : Le Maj L.Geerts, CO du 349 Sqn cède le relais au Maj Paul.Deschamps.

 

  • Photos 4711-01 & 4711-02 : Le 349 Squadron (pilotes & mécanos).   Les deux flights de l'escadrille, ainsi que le CO Deschamps posent auprès d'un Spitfire XIV.
    Le Spit juste à côté est également un Spit XIV, le RM672  du 350 Sqn vendu à la BAF en juin 1947.
  • Voir les deux fichiers ci-dessous pour le détails des noms de toutes les personnes identifiées sur les photos 4711-01 et 4711-02

pdf 115. 349 Sqn & Spitfire XIV.49 Sqn & Spitfire XIV.

pdf 115.1 349 Sqn Ground-crew & Spitfire XIV.

 

- 13 Novembre 1947 : Réception du premier Mosquito NF30 (MB-1)

Il est destiné à la 10ème escadrille de la future chasse de nuit.
Le deuxième avion (MB-2) est livré quelques jours plus tard, le 21 Novembre.
Dix-huit avions seront livrés en 1948 (MB-3 > MB-20), le dernier,  (MB-24) sera livré en 1953.

 

 

1948

 

- 21 Janvier 1948 : Le Maj Marcel Ph.M.A. Mullenders remplace le Maj Paul Dechamps aux commandes du 349 Sqn.

 

1Wing de Chasse de Jour.

-  1er février 1948 : le 160ème Wing de Chasse de Jour devient le 1Wing de Chasse de Jour. La dotation en Spit XIV des deux escadrilles se complète.

  • Photo 4802-01 : Le SLt Tony de Maere d'Aetrijcke (350 Sqn)à bord du Spitfire XIV SG-66 MN-V. (Photographié par le SLt Albert Procureur)
  • Photo 4802-02 : Le SLt Albert Procureur (350 Sqn) à bord du Spitfire XIV SG-56 MN-W. (Photographié par le SLt Tony de Maere d'Aertrijcke

 

- 17 Mars 1948 : La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et le Royaume-Uni signent le Traité de Bruxelles, s'engageant à constituer un système défensif commun et à renforcer leurs liens économiques et culturels.
La Belgique s'engage à aligner pour la fin de 1954, 12 escadrilles de Chasse de Jour à 16 avions et 8 escadrilles de Chasse de Nuit à 8 avions, soit 256 avions de combat.
Cependant, face à la menace soviétique, les pays européens se tourneront rapidement vers les Etas-Unis afin de compléter l'efficacité de leur sécurité, une démarche qui aboutira à la mise en place de l'OTAN le 04 Avril 1949.

 

- Mai 1948 : Commande d'un premier lot de 3 Meteors T7 biplaces d'entrainement. (T pour Trainer) au prix de £31,000 l'unité.
Les numéros de série vont de ED1 à ED3. (Gloster construction number G/5/212, 213, 214)
Ils seront livrés à partir du mois de septembre.


  • Photo 4805-01 :  Un des premiers Meteor T7 du 1Wing, début 1949.
  • Photo 4805-02 :  Le parking du hangar C7 (349 Sqn) en 1949. (A noter la tour faisant face au Meteor central)
    De G à D : Meteor T7 (EDx) - Meteor F4 (EF1) - Meteor T7 (ED2) - Airspeed Oxford.
  • Photo 4805-03 : Meteor T7, ED1 et ED2 sur le même parking en 1949.

 

- Juin 1948 : Création d'un "flight" de Chasse de Nuit. (4 Mosquitos NF30 - 4 pilotes - 5 navigateurs)
Ce flight est l'embryon de notre future première escadrille de chasse de nuit, le 10 Sqn, qui verra le jour dans quelques mois ; il est placé sous les ordres d'un ancien chasseur de nuit de la RAF, le Maj François Vandenplassche.
Une dizaine de Mosquitos ont jusque là été livré au 1Wing.

 

- 12 Juillet 1948  :  Le 1Wing de Chasse de Jour se rend à Koksijde en campagne de tir jusqu'au 7 Août.
Les Spitfire XIV des deux escadrilles s'entrainent à tirer sur des cibles remorquées par des Miles Martinet TT1 au large du littoral tout proche.
Les Miles Martinet TT1 ont été acquis par la Force Aérienne au début 1947, et font partie du Flight 600, qui deviendra plus tard le Target Towing Flight (TT Flight).
Une zone militaire est également disponible près de Nieuwpoort à Lombardsijde pour l'entrainement au tir air-sol et au bombardement.

  • Photo 4807-03 : Les campagnes de tirs débutent par une harmonisation des canons. L'avion est placé en ligne de vol, afin de pouvoir l'aligner sur une cible. On Synchronise ensuite réticule et canons.
    L'avion est ici un Spitfire XIV du 350 Sqn, il semble être le SG29 MN-0
  • Photo 4807-06 : Les deux mécanos (Haubourdin & Vilain) travaillent ici sur la roue de queue, qui semble être à l'origine des dégats visibles au bout du fuselage. (Le rudder est d'ores et déjà démonté)
  • Photo 4807-08 : Une boite d'insecticide AL63 (Army Louse Powder) sur l'aile de ce Spit XIV ... !!! Au vu du rouleau de toile sous le bras du mécano (Jan Vissenaeken) apparemment rien d'autre qu'un récipient contenant le produit nécessaire au réentoilage de l'aileron.
  • Photo 4807-09 : Le propriétaire de ces vestiges photographique : Etienne De Schrevel. (Debout)
  • Photos 4807-10 à 4807-12 : Quelques un des pilotes ayant participés à cette période de tir à Koksijde en 1948.
     

 

- 25 Août 1948 : Le Capt G. de  Patoul prends le commandement du 350 Sqn.

 

- 15 Octobre 1948 : Le premier Meteor T7 est délivré au 1Wing de Chasse de Jour, par le Lt Gen Michel "Mike" Donnet

 

  • Photos 4810-01 et suivantes : Le Meteor T7 présenté semble être le ED1.

 

- La base en 1948

 

 

  • Photos 4800-01 à 4800-05 : Quelques photos de la base en 1948.
  • Photos 4800-02 & 4800-02 : On peut noter les deux nouveaux hangars avion au sud-ouest de la base, entre les deux pistes.
    Le hangar de gauche (C7) héberge le 349 Sqn et celui de droite (C3) le 350 Sqn.
  • Photo 4800-03 : Détail des installations se trouvant au sud-est de la base, au bout de la piste 22. (côté La Bruyère)
    Des deux hangars construits par la Luftwaffe, seul le "Siemens Halle" (le plus grand à gauche) est opérationnel.
    Du hangar en deux sections situé à droite (Erla Maschinenwerk ), il ne reste que la structure métallique.
    (cliquer sur le lien pour une photo aérienne de détail prise fin des années 50 - Epoque CF-100)
  • Photo 4800-04 : Détail du dépôt à munitions (Construit également par la Luftwaffe)
    Ce côté de la base accueillera les nouveaux hangars H2, H5 et H11 à partir de 1952.
  • Photo 4800-05 : Une autre vue générale d'où sont issues les photos de détails.   

 

 

1949  

 

      

- 15 Janvier 1949 : L'aviation militaire adopte officiellement l'appelation "Force Aérienne - Belgische Luchtmacht".

 

- 12 Mars 1949 : Commande de 48 Meteor F4 issus des stocks de la RAF, au prix de £29,400.

Le Gloster Meteor F4 (Fighter) est la version améliorée du Meteor Mark III, premier modèle de la série à avoir été produit.

La livraison doit débuter dès le mois d'Avril et doit être terminée pour le 30 Novembre.
Les Meteor dont les numéros de série vont du EF1 ~ EF48 sont destinés à équiper le 349 Sqn d'abord puis ensuite le 350 Sqn.


- Avril 1949 : Livraison des premiers Meteor F4 destinés à la 349ème Escadrille depuis l'usine Gloster de Brockworth.

Le EF-2, EF-6, EF-7 sont les trois premiers appareils à rejoindre le 1Wing de Beauvechain.

La 349ème Escadrille devient ainsi la première escadrille belge à passer sur jet.

Les dix membres de ce premier "Belgian Jet Squadron" sont :

  • Maj Mullenders Marcel (CO 349 Sqn)
  • Capt Divoy Léon (Flight CO)
  • Capt Kreps
  • Capt Mathijs Jan (Flight CO)
  • Capt Piquin Fernand
  • SLt Bayart Robert
  • SLt de Maere d'Aertrijcke Tony
  • SLt Leclercq Olivier
  • Adj Goose François
  • Sgt Saeys Harry

  • Photo 4903-02 : Un des trois premiers Meteor F4, le EF7 tout juste réceptionné par le 349 Sqn en Avril 1949.
  • Photo 4903-04 : Photo de groupe autour du EF2, qui sera impliqué avec le EF35 dans le premier accident mortel du 349 Sqn depuis qu'il est équipé de jets, le 20 décembre 1951. Le EF2 et le EF35 entreront en collision au cours d'un "break" et s'écraseront entre Namur et St Gérard. Les deux pilotes : l'Adj P.Dechamps et le Sgt H.Meys périront dans l'accident.
  • Photo 4903-05 : Meteor F4 EF6 GE-N - Adj François Goose (349 Sqn)  

 

 - 04 Avril 1949 : Le traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est signé à Washington D.C par les Etats-Unis d'Amérique et 12 nations d'Europe de l'Ouest.

La caractéristique principale de de traité est l'Article 5, qui stipule que tous les membres signataires considèrent qu'une attaque armée contre l'un ou plusieurs des membres, sera désormais considérée comme une attaque contre tous.
Initialement, l'alliance est loin d'être prête à assurer une telle mission. De fortes carences en hommes et en matériel doivent être rapidement comblées. De plus, il n'existe à ce moment aucune structure de commandement pour diriger l'ensemble de la défense de l'Europe de l'Ouest, mais seulement différents comités chargés de fournir des plans de protection de leurs propres secteurs.

 


- Mai 1949 : La 350ème Escadrille débute à son tour sa conversion sur le Meteor IV. 

  • Photos 4905-01 : La Flight Line de la 350ème escadrille en 1949. A l'avant plan, le EF23 MN-M suivi du EF4 MN-Q
  • A noter à l'avant du EF23 le "Trolley-Acc", chariot contenant les accumulateurs électriques nécessaire au démarrage du démarreur 24 VDC du moteur Rolls-Royce Derwent. 

 

- 15 Mai 1949 : Premiers vols opérationnels de la 349ème Escadrille qui devient la première escadrille belge à être complètement équipée du Meteor IV.

 

  • Photo 490515-01 : La Flight Line du 349 Sqn en  Septembre 1949.
    A noter la tour de contrôle en arrière plan, et le détail de celle-ci sur la photo : 490515-02
    La tour de contrôle à été construite par la Luftwaffe et se trouve idéalement placée, à peu près au milieu de la surface se trouvant à l'intersection des deux pistes, face au hangar C7.
  • Photo 490515-02 : Detail de la tour de contrôle.
  • Photo 490515-03 : Une autre vue de la flight line.
  • Photo 490515-04 : L'avion personnel du CO Mullenders, le EF-22 GE-A.
    Noter en arrière plan les Meteors de la 350 sur le parking voisin.
  • Photo 490515-05 : Un technicien (Theys José)  à bord du Meteor F4 personnel  du Maj Marcel Mullenders, CO du 349 Squadron. (Meteor F4 EF22 GE-A)
    Le fanion triangulaire (Pennant) peint sur le flan gauche du cockpit indique que le pilote de cet avion est issu directement de la RAF.
  • Photo 490515-05 : Détail du technicien et du fanion (Pennant). 

 

- 3 Juin 1949 : Premier accident à la Chasse de Nuit ; le MB3 ND-K est déclassé ; il sera suivi de près par le MB6  le 15 Juin. Les deux équipages sont indemnes.

 

- 12 Juin 1949 : Meeting d'Evere.

Moins de deux mois après la réception du premier Meteor, (Avril 1949) une section composée de 9 Meteor F.4 commandée par le Maj Mullenders (349 Sqn) effectue un simulacre d'attaque au sol lors du Meeting, qui célèbre à cette occasion le 35ème anniversaire de notre aviation.
Le CO de la 10ème Escadrille, le Maj François Vandenplassche mène une formation remarquée de six Mosquitos.

  

  

10ème Escadrille de Chasse de Nuit

 

- 2 Juillet 1949 : Création de la 10ème Escadrille de Chasse de Nuit.


(Mosquito NF30 - Squadron code : ND - Insigne : Un dragon  d'argent)

 

Insigne 10eme Escadrille02

 Son premier commandant en est le Maj François Vandenplassche qui cèdera sa place au Major Charles Roman le 1er octobre.

 

 

 

  • Photo 4907-01 : Le CO de la 10ème Escadrille, le Maj François Vandenplassche mène une formation remarquée de six Mosquitos au Meeting d'Evere, le 12 Juin 1949.
  • Photo 4907-02 : Son succèsseur à la tête du Squadron dès le 1er Octobre : le Maj Charles Roman.
  • Photo 4907-06 : A noter aux bouts d'ailes du MB-20 les antennes "Rebecca" du système de navigation radar Rebecca/Eureka. (*)
    (*) Le transpondeur radar Rebecca/Eureka était un système de radio-navigation à courte portée constitué de deux parties, Rebecca était la station de réception aéroportée, alors que Eureka était la station d'émission au sol.

 

- 24 Septembre 1949 : Le 1Wing de Chasse participe à L'exercice "Bulldog"

Des unités de l'Armée de l'Air française et de la Force Aérienne belge rejoignent les avions Américains, Hollandais et Anglais, pour les manoeuvres d'automne de la Royal Air Force (RAF).
L'exercice Bulldog, qui a commencé dès le vendredi 23 septembre, doit durer jusqu'au lundi ou mardi suivant.
L'opération est conçue afin de donner au Bomber Command l'expérience nécessaire dans l'attaque d'objectifs industriels fortement défendus. Dans ce but, des raids sont prévus sur Londres, Portsmouth, Cardiff, Southampton et Bristol.
Treize escadrilles auxiliaires britanniques (R.Aux.A.F.) ont rejoins les escadrilles régulières de chasse et de bombardement.
La France, la Belgique, et la Hollande fournissent des escadrilles de chasse évoluant sur jet.
L'Armée de l'Air est représentée par les deux escadrons de chasse "1/2 Cigognes" et "2/2 Alsace" de la base de Dijon, tout deux évoluent sur De Havilland Vampire.
Les Etats-Unis utilisent leurs tout nouveaux bombardiers B-50 en plus de leurs traditionnels B-29.

De son côté, la Force Aérienne belge participe pour la première fois à un exercice réunissant les membres du Traité de Bruxelles. Sous le commandement de leurs Chef de Corps, le Maj Albert Van De Velde DFC, des pilotes issus des deux escadrilles 350 et 349, se retrouvent en territoire britannique pour la première fois depuis la fin de la guerre. Un tiers des pilotes présents ont servi au sein de la RAF durant le conflit, et les deux tiers restant ont tous été formés en Angleterre.

  • Photo 4909-01 : Décollage d'un Meteor F4 du 1Wing de Chasse depuis la plaine de Thorney Island - Hampshire, le 25 septembre 1949.
  • Photos 4909-02 à 4909-04 : A peine est-il réceptionné par la Force Aérienne en Septembre 1949, que le Meteor F.4 EF48 est alligné dans l'effectif de l'exercice Bulldog de fin du mois.
    Il ne possède pas encore de marquage d'escadrille, mais uniquement son immatriculation belge.
    Il est ici photographié par un Meteor hollandais.

 

 - 13 Octobre 1949 : Le Mosquito MB9 s'abime à Wevelgem, sans dommage pour l'équipage.

 

 

- 30 Octobre 1949 : La fonction d'Officier Supérieur Navigant est officialisée. Le Maj Joseph Renier est le premier OSN du 1Wing de Chasse de Jour.

 

 - 25 Novembre 1949 : Premier accident mortel pour la 10ème escadrille. Le Mosquito MB-7 s'écrase peu après son décollage à Piétrebais. Son pilote, le 1Lt Marcel Huls ainsi que son navigateur, le Cpt Paul Remy périssent tout deux dans l'accident.

 

 

Escadrille Auxiliaire

 

- 1 Décembre 1949 : Création de l'Escadrille auxiliaire.

 

(3 Spit IX et 6 Spit XIV - Squadron code : GV -  31 pilotes - Insigne : Le Flambeau Ailé) 

 

InsigneEscadrilleAuxiliaire02

 

L'insigne, est conçu à l'initiative du Cpt Jean Rigole, ancien du 350 Sqn et de Léon Rubin.
Il représente une main noire brandissant un flambeau d'or à flamme écarlate encadré de deux ailes d'or. Le tout entouré d'un cercle bleu moyen.

Devise : "Nunquam Flamma Extinguitur" 
(La flamme ne s'éteint jamais)

 

Elle est constituée d'un petit noyau de personnel d'active et étoffée par du personnel de réserve. Elle constitue la réserve de nos pilotes de chasse.

Les vols d'entrainement sont effectués le week-end et comprennent toutes les missions opérationnelles assignées à une escadrile d'active. Certains pilotes viennent également s'entrainer au vol de nuit en semaine.
Son premier commandant est le Lt Col (Res) Le Roy du Vivier, le commandant en second est un officier d'active : le Lt Auguste Francken.

 

    • Photo 155 : Spifire XIV GV-X et Harry "Lange" Saeys (Aux Sqn).  Le hangar face au Spit est le hangar C7 qui abrite à l'époque de la photo l'Aux Sqn et le 349 Sqn , celui en arrière plan est le C3, qui  héberge le 4 Sqn et le 350 Sqn.
  • Photo 491201-01 à 491201-04 :   Un autre Spitfire XIV de l'Auxiliary Squadron au start-up (GV-C). A noter le détail de l'insigne d'escadrille.
  • Photo 491201-05 : Spitfire XIV MV382 (SG80) GV-T.
  • Photo 491201-06 : Spitfire XIV NH863 (SG93) GV-Q, le 01.Mar.1951.
  • Photo 491201-07 : Détail d'une vue aérienne prise le 08 Avril 1950 montrant l'implantation des hangars C7 & C3.
    A gauche, le Mess des Officiers, ainsi que la ferme de la Chise que l'on voit en arrière plan des photos 491201-05 et -06.
    Cliquez jpgce lien pour une photo de la ferme à l'époque actuelle (Novembre 2015)

 

   

4ème Escadrille de Chasse de Jour

 

- Décembre 1949 : Création d'une nouvelle escadrille de Chasse de Jour : la 4ème Escadrille.

 

(16 Meteors F4- Squadron code SV - Insigne : L'Aigle)

 

Insigne4emeEscadrille02

 

L'insigne de l'Aigle blanc apparaît initialement à l'Aéronautique Militaire en 1935. Il est adopté par les 5e et 6e Escadrilles de Chasse, appartenant au IIIe Groupe/2e Régiment d'Aéronautique. Ce groupe est équipé à l'époque de Fairey "Fox".
Des insignes métalliques sont réalisés immédiatement, de même que des badges en tissu brodé, les uns pour la vareuse, les autres pour la tenue de vol. On y trouve dans les deux cas l'Aigle blanc, aux aguets, prêt à fondre sur sa proie, placé dans un cercle bleu ou rouge, selon qu'il serve à la 5e ou à la 6e Escadrille de Chasse.
La devise "Quaerens Quem Devoret"  (Cherchant ce qu'il dévorera) figure dans ce cercle.
L'insigne de l'ancienne 6e Escadrille de Chasse, l'Aigle au cercle rouge est en cette fin 1949, attribué à la 4ème Escadrille de Chasse de jour.

  • Ci-dessous une photo de l'insigne original.   

 

 

 

 

 

Le premier commandant du 4 Sqn est le Capitaine Jean Mascaux.

 

 La 4ème Escadrille s'installe initialement au hangar C3, qu'il partage avec le 350 Sqn.
 La 350 dispose du parking situé du côté des pistes, tandis que la 4ème Escadrille dispose du parking situé à l'arrière du hangar.
 L'escadrille reçoit ses premiers Meteor fin de l'année 1949, et le complément de 12 avions début 1950.

 

 

- Décembre 1949 : Le 1Wing compte désormais 5 escadrilles : 3 escadrilles de jour (350 Sqn - 349 Sqn - 4 Sqn), une escadrille de nuit (10 Sqn) et une Escadrille Auxiliaire (Aux Sqn)

 

- Décembre 1949: Le potentiel initial de 48 Meteor F4 s'avère vite insuffisant pour aligner les 16 avions par escadrille. Une commande de 23 Meteor F8 est passée avec la Gloster Aircraft Company pour rééquiper une des deux escadrilles de Chasse de Jour. Les numéros de série vont de EG201 ~ EG223. La 350ème escadrille sera la première escadrille du Wing à recevoir ce nouveau chasseur. La 349 et la 4ème continueront à évoluer sur Meteor F4, respectivement, jusqu'en février et avril 1953.

 

- Décembre 1949 : Fin de la première année d'opération sur Jet.
  Le Wing totalise 1588 hrs de Meteor F4 et 110 hrs de Meteor T7.
  Les Mosquitos (10 Sqn) totalisent pour leurs parts 1120 hrs de vol.

 

La suite : 1 Wing : 1950 - 1955

      

 
 
 
 
 

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